Revoir le globe
Top


Chez Michou
(Paris, France)
Heure locale

Jeudi 26 septembre 2013

 

J'en rêvais depuis fort longtemps et puis, le rêve devint enfin réalité. Pour moi, assister à un spectacle chez Michou, c'est vivre à fond l'ambiance et les joyeusetés du cabaret parisien. C'est aussi rencontrer un homme, un vrai, un grand monsieur, d'une gentillesse, d'une chaleur inégalée, et au cœur gros comme çà. France étant de passage à la capitale, avait réservé pour nous deux ce jeudi soir. Ne faites pas comme nous qui étions sur notre 31 (bien que nous ne soyons que le 26 du mois!) car on ne s'habille guère plus pour sortir dans la capitale. Notre taxi nous a déposé devant le 80 de cette célèbre rue des Martyrs (Paris XVIIIè), qui conduit à Montmartre. L'endroit est célèbre : Il a donné lieu à une chanson de François Hadji-Lazaro (Dans la salle du Bar-Tabac de la rue des Martyrs), a vu la naissance du producteur Claude Lelouch (en 1937), et est mentionné dans une des nouvelles de Guy de Maupassant (Madame Loisel vivait rue des Martyrs). Il ne manquait plus que Michou dans cette rue de tous les plaisirs. A première vue, le nom de « martyr » est peu engageant et est du au passage à cet endroit du premier évêque de Paris, Saint-Denis, martyr sous l'Empire romain. Depuis, la rue s'est tracée une toute autre réputation : On ne compte plus les bistrots et commerces de bouche qui ont fleuri, toujours et encore, dans cette partie de Paris qui a gardé tout l'aspect d'un village.


 

C'est là que Michou choisira un jour de poser ses valises. Né à Amiens (Somme) un beau jour de 1931, il monte à la capitale en 1962 et se travestit en imitant France Gall. Il devient bientôt directeur du cabaret Michou au N°80 de la rue des Martyrs puis sortira aussi plusieurs singles (voir discographie dans les infos pratiques). Si certains voient la vie en rose, Michou, lui, la voit en bleu ! Le personnage est désormais célèbre à cause, entre autre, de son costume bleu, de ses grandes lunettes bleues, de son fameux brushing et de son sourire éclatant.Le « bleu Michou » est désormais inscrit dans les annales. D'ailleurs, s'il y en a un en France qui ne rechigne pas à enfiler son bleu de travail, c'est bien lui.

Michou développe très vite le concept du cabaret-restaurant-spectacle : On dine, on sable le champagne puis on assiste au spectacle des Michettes, ces travestis généreusement maquillés qui chantent en play-back sur une scène minuscule et imitent les stars du show-business d'hier et d'aujourd'hui. On reconnaitra au passage Dalida, Sylvie Vartan, Whitney Houston, Céline Dion, Jeanne Moreau, Chantal Goya, Maria Callas, Nolween Leroy, Mylène Farmer, Jennifer, l'inoubliable Edith Piaf, Carmen (avec ses cymbales aux cuisses!), Zazie et Grace Jones. Sans oubleir un sketch mémorable de Chantal Ladessous.


 

Une autre originalité de Michou : Conjuguer les affaires avec la générosité. Tout le monde a désormais entendu parler de ces diners régulièrement offerts par notre homme aux personnes âgées démunies de la Maison de retraite de la Providence, toute proche du cabaret. Notre prince de la nuit et des nuits parisiennes a aussi oeuvré, une seule fois, pour le cinéma : Il jouait son propre rôle dans le film « La Bonne Année » de Claude Lelouch (1973). Il apparaîtra aussi dans un film documentaire réalisé pour France 5 en 2005. Deux ans plus tard, son département de naissance lui rendait hommage en lui remettant « le trophée de la Nuit des Talents », soirée organisée par le Conseil général de la Somme. En 2011, il est l'un des trois parrains de la fête montmartroise « Promenade de la Vache enragée ».


 

Le cabaret-restaurant-spectacle actuel ne fut pas toujours ce qu'il est devenu aujourd'hui : Autrefois un restaurant et bar de nuit, l'établissement n'était pas toujours autorisé à rester ouvert tard. C'est au début des années soixante que notre Michou national mit peu à peu sur pied des spectacles de transformistes qui interprétaient des classiques de la chanson, de façon souvent burlesque, parfois de manière poétique. Il en était le meneur de troupe, une troupe somme toute réduite à quelques personnages du quartier comme ce teinturier « la Grande Eugène » avec qui on dut en voir de toutes les couleurs. Les chroniqueurs découvrirent l'endroit jusqu’à en évoquer le nom et l'adresse bien avant 1968. Yves Mourousi, à l'époque journaliste à l'ORTF, en était alors un fidèle client. Chez Michou ressembla alors à un club très parisien et bon enfant. Michou et ses Michettes connurent la renommée dans les années soixante-dix, une renommée qui allait bientôt devenir nationale, avec plusieurs participations à des émissions de télévision et grâce à l'engouement de l'époque pour les spectacles « de travestis ». Le soixantième anniversaire de la star, qui se déroula sur un bateau et parvint à réunir le Tout-Paris, renforça encore l'image d'un monsieur expansif, mais aussi amateur des meilleurs champagnes, qui n'hésite pas à embrasser les vedettes tout en restant très proche des gens et du quartier de Montmartre où il reste très populaire, tout comme jadis son amie Dalida.

Pour l'heure, France et moi arrivons ce jeudi soir aux alentours de 20h45 au joyeux cabaret. Tout le monde est déjà attablé et Michou se produit sur scène, entouré de certaines « Michettes » du futur spectacle. N 'hésitez pas à arriver tôt pour ne rien manquer de la soirée (qui débute vers 20h00) et laissez le costume-cravate à la maison. Florence nous accueille agréablement en attendant que Michou termine sa prestation et nous rejoigne. Le photographe maison immortalise notre rencontre (en photo ci-dessus) sur la scène du fameux cabaret. A noter qu'il est formellement interdit (on nous l'annonce clairement au début du spectacle) de prendre des photos ou des vidéos durant la prestation des Michettes, et ce, dans le but de conserver l'exclusivité du spectacle offert. A l'intérieur de la salle (ci-dessous), nous sommes près d'une centaine de convives attablés, et uniquement des clients français. Nous lions rapidement et naturellement conversation avec nos voisins de table qui viennent de l'Aisne pour assister, eux aussi au spectacle Michou. Les Michettes (qui participent également au show) sont adorables et nous servent avec une extrême gentillesse. Le diner au champagne se déroule dans les meilleures conditions et les mets qui nous sont servis sont de bonne qualité. Des chansons françaises accompagnent notre soirée. Puis, le photographe passe entre les tables pour proposer ses photos tandis que j'achète au près de Florence le CD Michou de la soirée avec les chansons de cabaret (en photo ci-dessous, dans les infos pratiques) reprises au cours de cette soirée. A 22h30 précises, le spectacle commence par quelques chansons orchestrées par un artiste qui chauffe la salle avant l'entrée en scène des Michettes. Cette prestation, qui dure un quart d'heure laisse bientôt la place à celles que nous attendons tous sous un tonnerre d'applaudissements : C'est parti pour une bonne heure de divertissement avec de nombreuses imitations, en play-back, de personnalités connues du show-business, qu'elles soient françaises ou étrangères. La ressemblance avec les artistes originaux est troublante, comme par exemple Dalida, Mylène Farmer ou Sylvie Vartan. Le maquillage, la coiffure et la tenue vestimentaire, mais aussi les jeux de scène sont époustouflants. France et moi allons découvrir un spectacle de professionnels extrêmement bien rôdé. Dans la salle, le public ne s'y trompe pas, et applaudit à tout rompre. Michou, lui, s'est retiré avant le diner et nous ne le reverrons pas de la soirée. Qu'à cela ne tienne, ce qui fait la différence entre un cabaret parisien et Chez Michou, c'est la présence du patron, présent chaque soir pour accueillir les convives et se prêter avec gentillesse à la séance photos. Merci Michou !


 

 

INFOS PRATIQUES :

 


  • Chez Michou, 80 rue des Martyrs à Paris 18è. Tel: 01 46 06 16 04. Ouvert tous les soirs (ouverture des portes à 20h00 et spectacle de 22h30 à 0h30). Site internet : http://www.michou.com/

  • Discographie de Michou : Plus jolie qu'une fleur, Qu'est-ce qui m'attend à la rentrée ? Quoi mon Chou ?, Si tu f'sais du tandem avec moi, Fofolle(1978), L'homme à femmes (1978), Moi j'suis Michou (1978) Le bataillon de chez Michou (1989), les fricoteuses (1989), Michou, c'est qui ?.

  • CD « On vous le dit avec des fleurs », et cinq chansons du cabaret Michou. En vente sur place au prix de 12 €. Paiement par CB possible.

  • Prises de photos dans la salle possible AVANT le spectacle. Photos avec Michou prises par le photographe maison, Adelmo Gargaloni (06 20 84 01 14). 10 € la photo.

 






Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile