Revoir le globe
Top


Le Tokyo Pipe Band
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale

Mercredi 30 octobre 2013

 

Cette histoire commence en août dernier alors que je regardais le Grand spectacle du Festival interceltique de Lorient à la télévision. J'ai toujours aimé la musique celte et les groupes qui la composent.Il me faudra d'ailleurs couvrir un jour ce grand festival lorientais. Soudain, la commentatrice cite un certain nombre de pays pratiquant la musique celtique, dont le Japon. Je me penche aussitôt sur mon écran, fais une recherche sur internet et trouve le Tokyo Pipe Band.

Il ne me reste plus qu'à contacter son responsable, Monsieur Atsushi Yamane (en photo ci-dessous), et envisager un entretien avec lui. C'est chose fait ce mardi soir à Shimbashi (Tokyo). J'ai convié Shohei pour m'aider à traduire les propos d'Atsushi mais ce dernier pratique un très bon anglais et nous nous comprendrons sans difficultés. Dans le civil, Atsushi est ingénieur chez Pioneer mais sa passion est la cornemuse écossaise. Il tient cette passion de son père, Masami Yamane, professeur de mécanique à l'Université Waseda (Tokyo), et aussi l'inventeur du tuner de cornemuse, lequel avait découvert (et apprécié) cet instrument alors qu'il regardait des films de guerre européens dans les années soixante-soixante-dix. Il est vrai que l'armée britannique avait adopté l'usage de la cornemuse et les pipe band (ensembles de joueurs de cornemuses et batteurs) se répandirent dans l'Empire britannique. Cet usage de la cornemuse se diffusa peu à peu en Europe et est d'ailleurs mentionné dans les îles britanniques à l'époque des Contes de Cantorbéry (XIV è siècle). Au début, le joueur de cornemuse interprétait des morceaux appelés piobaireachd (joueur de cornemuse), puis on rajouta plus tard la marche,, le strathspey, le reel, la gigue et le hornpipe qui devinrent populaires. La cornemuse, elle, est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches (lamelles mises en vibration par une colonne d'air). On en trouve plus d'une centaine de types dans le monde et il n'est donc pas étonnant de la retrouver dans les régiments écossais qui la popularisèrent jusqu'en Inde et dans d'autres colonies britanniques.


 

La découverte de la cornemuse donna à Masami Yamane l'idée de pratiquer cet instrument, puis de créer la Tokyo Piping Society en 1974. Ce premier groupe rassemblait alors, outre Masami, quelques autres joueurs britanniques, canadiens et américains, soit cinq membres environ. Un an plus tard, fut créé le Tokyo Pipe Band à l'occasion de la venue à Tokyo de la Reine Elizabeth d'Angleterre. Le groupe était alors composée de six membres (deux japonais, un écossais, un australien et deux américains!) mais n'obtint malheureusement pas l'autorisation de se produire devant l'illustre invitée. C'est par la diffusion d'une petite annonce dans le journal Japan Times, que Masami avait recruté sa troupe. Masami Yamane avait aussi entre temps transmis sa passion à son fils, Atsushi, lequel devint joueur de cornemuse (depuis 1977). Atsushi commença à jouer de son instrument dans des grands magasins à Tokyo, à Osaka ou à Hokkaido. L'instrument, pas très nippon, attirait toutefois la curiosité des Japonais et Atsushi fut de plus en plus sollicité pour participer à diverses manifestations. On le prit même un jour pour un Chinois, ce qui lui valut de se produire à Osaka...D'autres rencontres notamment avec la British Caledonian Airways et avec l'armée lui permirent de participer à des parades dans le quartier de Shibuya (Tokyo), encourageant ainsi Atsushi à former son propre groupe. C'est ainsi que le Tokyo Pipe Band fut formé d'une quinzaine de membres en 1986. L'activité du groupe était (et reste encore) bénévole et la petite troupe payait bien souvent de sa poche les déplacements qu'elle effectuait. Parfois, des sponsors participaient également aux frais.


 

C'est que cet instrument requiert des répétitions régulières qui ont lieu à Setagaya Gakuen (Tokyo), chaque dimanche après-midi. Durant quatre heures, les trente membres que compte désormais le Tokyo Pipe Band s'adonnent à leur sport favori en interprétant divers morceaux. Le groupe fit d'ailleurs un CD en 1992 : Ce disque (dont vous pouvez écouter quelques extraits à la rubrique Musique du site) rassemble onze morceaux, dont des mélodies japonaises. L'aboutissement de ces répétitions est bien entendu la participation à des manifestations : En 1987, le groupe participa , sous la direction de Michael Green et d'Atsushi Yamane, aux Highland Games de Jakarta et terminèrent en tête du classement. Rebelote en 1988 pour les mêmes jeux. En 1989, le groupe prit part aux Jeux de Hong Kong, tout comme en 1990. Puis, se rendit aux Etats-Unis (Santa Rosa), deux années de suite (en 1991 et 1992). 1994 fut l'année où le Tokyo Pipe Band se rendit au Festival interceltique de Lorient (Bretagne, France). Atsushi garde un très bon souvenir de sa visite sur place et des plateaux de fruits de mer dont il se délecta ! Cinq ans plus tard, en 1989, le groupe se rendit à New York afin de participer à la parade de la Saint Patrick's Day. 2001, 2003 et 2005 virent le Tokyo Pipe Band participer aux championnats mondiaux de cornemuse. La consécration ! Le groupe fut aussi invité à plusieurs reprises avec les Chieftains (groupe irlandais) et lors de concerts de Carlos Nunez au Japon : Ce musicien galicien, à la fois sonneur de gaïta et flutiste, se produira dès l'âge de treize ans au Festival interceltique de Lorient et remportera, dès sa première participation, le trophée Macallan.

 

Récemment, le Tokyo Pipe Band se produisit près de Tokyo lors des Scottish Highland Games 2013. Quelques jours plus tard, on les retrouva en concert avec Carlos Nunez et son orchestre pour trois concerts, donnés respectivement à Tokyo, Saitama et Yaisu (Préfecture de Shizuoka). Récemment, le 20 octobre, le groupe se produisit à Yoichi, une distillerie de whisky d'Hokkaido à l'occasion du Festival de cornemuses comptant quelques cinquante joueurs japonais. Atsushi Yamane joue aussi régulièrement à Tokyo, au Failte Irish Pub, chaque semaine, à Tokyo. Une occasion d'admirer la petite troupe si vous passez par là ! Pour info, le groupe se produit entre 17h30 et deux heures du matin. 2014 devrait aussi être une année pleines de promesses avec plusieurs projets dans les cartons : Le Tokyo Pipe Band se rendra en aout en République Tchèque afin de participer à un festival de cornemuses. Un projet de manifestation à Tokyo est également dans les cartons à l'occasion du quarantième anniversaire du groupe. A suivre. Tokyo Pipe Band aimerait aussi se rendre à nouveau à Lorient pour participer au prochain festival interceltique. Atsushi Yamane envisage enfin de se rendre à Glasgow (Ecosse) afin de participer au Festival international de Cornemuses. D'ici là, les entrainements se poursuivent chaque dimanche à Setagaya Gakuen et vous pouvez y assister si vous le souhaitez (voir infos pratiques ci-dessous).

 

 

 

INFOS PRATIQUES :

 


 













Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile