Mercredi 1 er octobre 2008
Après deux semaines de périple dans la Cordillère des Andes , je me rapproche du 42 ème parallèle et donc de San Carlos de Bariloche . Cette ville se situe presque à la limite de cette région.
Je me mets en route comme chaque matin, très tôt. Quittant Esquel après une nuit réparatrice, j'emprunte la fameuse route 40 , et passerai par El Bolson .
Je traverse à nouveau de superbes paysages de montagne car la route 40 devient plus sinueuse bien qu'en bon état.
Pour la première fois depuis mon arrivée en Patagonie, le temps se couvre et le vent forcit.
A environ 50 kilomètres de El Maiten , j'aperçois des banderoles le long d'une clôture. Je m'arrête et fais la rencontre d'un homme indien Mapuche qui m'explique que sa communauté se bat contre la spoliation des terres des Mapuche , notamment par Benetton qui s'approprie des territoires anciens pour faire paître ses moutons.
Les Indiens Mapuches (Peuples de la Terre) désigne les communautés aborigènes de la zone centre sud du Chili et de l'Argentine, connues aussi sous le terme d'Araucans.
On estime leur nombre à 200000 en Argentine, où ils vivent principalement sur la Province de Neuquen, celle du Rio Negro (où je me trouve) et du Chubut.
Originaires des Andes chiliennes, ils ont propagé leur culture aux tribus het et tehuelches , de la Pampa à la Patagonie argentine, entre le XVIIIe et le XIXe siècles . Ni les Incas ni les Conquistadors ne réussirent à les soumettre. Cette formidable résistance a inspiré le fameux poème épique La Araucana [2] (1569, 1578 y 1589) d'Alonso de Ercilla.
La résistance de Lautaro , qui apprit la tactique et la stratégie militaires lorsqu'il était prisonnier des Espagnols, et plus tard la rébellion de Pelantaro en 1602, ont fixé la frontière militaire entre Espagnols et Mapuches au niveau de la rivière Biobío . Les Espagnols ne se risqueront plus trop en territoire mapuche.
Vers 1880, l'Argentine et le Chili entreprirent des guerres de conquête contre les Indiens (Mapuches et Patagons) qui vivaient au sud du continent dans des régions incontrôlées et difficilement pénétrables. Ces guerres d'extermination qui firent des dizaines de milliers de morts parmi les Indiens poursuivaient aussi un autre objectif: l'accès à la bi océanité. Le Chili voulait s'ouvrir sur l'Atlantique par le sud et l'Argentine sur le Pacifique, là aussi par le sud. Finalement, la frontière fut stabilisée dans sa forme actuelle à la fin du XIXe siècle.
Après l'Indépendance, l'autoproclamation d' Orélie Antoine de Tounens en tant que Roi de l'Araucanía alarma les autorités chiliennes qui craignaient que cet poussée d'indépendantisme coupe géographiquement le pays en deux. Cornelio Saavedra entreprit alors la Pacification de l'Araucanía , une série de campagnes militaires de conquête et d'extermination qui débouchèrent sur la soumission complète des Mapuches en 1882 . Les Mapuches se sont ensuite peu à peu intégrés à la nation chilienne, même si des foyers de résistance ont poursuivi la lutte armée jusqu'à la fin du XXe siècle .
Dans la zone argentine, la pacification menée par le futur président argentin Julio Argentino Roca fut également cruelle.
|
Cet après-midi, sur une radio FM, j'entends le journaliste parler de la protestation de la communauté Mapuche vis à vis de l'exploitation minière et pétrolière de leurs territoires argentins, effectuée par des multinationales. Le combat pour la protection et la reconnaissance de ce peuple aborigène continue plus que jamais . Pour plus d'informations, vous pouvez voir le site : http://mapuche.free.fr /
Je poursuis ma route pour arriver bientôt à El Bolson, petite ville de 23000 habitants devenue progressivement une ville touristique, La montagne Cerro Piltriquitron (2260 m) et la pré cordillère n'y sont pas étrangers.
Je ne m'y attarde pas et continue ma route, entouré de superbes paysages.
J'entre bientôt dans le Parque Nacional Nahuel Huapi . Celui-ci fut le premier du genre à apparaître en Argentine et est directement l'héritier du Parque Nacional del Sur créé en 1922 grâce à une donation de terres à l'Etat faite par Francisco Perito Moreno. Il sera agrandi en 1943. On y trouve des paysages très divers , des lacs , et des hauts sommets dont le Cerro Catedral (2388 m) et le fameux Tronador (3478m)
Lago Guillelmo
Une faune riche habite ce parc : Pumas , cerfs huemul, pudu pudu (voir ci-dessus). Les amoureux de randonnée se régaleront tant les itinéraires possibles sont nombreux.
Me voici bientôt à Bariloche , ville de la Province du Rio Negro, à 1650 kilomètres au sud ouest de Buenos Aires.
Cette ville , situé au pied du Parc Nahuel Huapi , est surnommée la « Suisse Argentine ». Une erreur se glisse souvent dans la dénomination de la ville que l'on appelle San Carlos de Bariloche. On devrait plutôt dire Don Carlos en hommage à Mr Carlos Wiederhold Piwonka , citoyen suisse, commerçant de son état et vivant dans la partie sud est du Lac Nahuel Huapi. Cette dénomination « San Carlos de Bariloche » date officiellement de 1927.
La ville fut fondée le 3 mai 1902 . En 1909, elle comptait seulement 1250 habitants.
Vous visiterez entre autre le Musée de la Patagonie car le rez-de-chaussée est consacrée à la faune régionale ( surtout aux oiseaux). A l'étage sont exposés des effets personnel de Francisco Perito Moreno.
Sur la même place, vous pourrez admirer la Mairie avec sa tour de l'Horloge , puis à côté l'Office de Tourisme exposant les statues de bois lauréates d'un concours lancé lors de la Semaine Sainte et réalisées par des artistes locaux.
Musée de la Patagonie
Statues à l'Office de Tourisme.
La Cathédrale de Bariloche est également remarquable. Créée par l'architecte Alejandro Bustillo en 1944 , cet édifice n'était pas au départ destiné à être une cathédrale. La structure est en béton, et recouverte entièrement de pierres. Elle fut terminée en 1946 et reçut le nom de Nuestra Senora del Nahuel Huapi. Le monument a depuis été déclaré Monument Historique National.
Malgré le temps pluvieux cet après midi, je pars en ballade le long du Lac Nahuel Huapi : 65 kilomètres de rivages, de lagunes, parcs (Llao llao) baies , lacs (Moreno) et vues panoramiques. Il est dommage que le soleil ne soit pas au rendez vous aujourd'hui mais on peut facilement imaginer que ces lieux sont envahis en saison estivale.
En guise de clin d'oeil, un arc en ciel se forme au dessus du Lac Moreno à mon passage.
A El Hoyo :
Situé sur la route 40 , je vous recommande SOLAR DEL PIRQUI , une boulangerie où vous pourrez déguster de très bons croissants tout frais avec de la marmelade de fruits ( une spécialité de la commune qui cultive et travaille notamment les fruits rouges !) , accompagné d'une café au lait délicieux. Natalia vous accueille tous les jours de 9h à 13h et de 17hà 20h.
A Bariloche :
Hosteria SUR, Beschtedt 101 ( face à la Cathédrale) Tel (02944) 422677-436921. Informes@hosteriasur.com.ar Très bon accueil. Petites chambres confortables et abordables ( les prix varient selon les saisons) . Accès internet WiFi et petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre.
Le stationnement à Bariloche (centre ville) est gratuit les 24 premières heures. IL faut ensuite payer.
Restaurant Parrilla La Vizcacha ' à 2 minutes de Hosteria Sur ' Ouvert tous les jours ( sauf le mardi) de 12h à 15h et de 20h à minuit ' Serveur très sympa. Salade fraîche , bife de lomo cuit parfaitement selon la demande du client ' Panqueque con dulce de leche délicieuse ! Un quart de vin rouge , le tout pour 66 pesos ! Bravo ! (Etablissement d'ailleurs conseillé par Hosteria Sur). CB acceptées.
|
Bonne nuit et à demain ! ! !