Revoir le globe
Top


Rio Gallegos
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Lundi 13 octobre 2008

 

Le beau temps est revenu ce matin lorsque je me réveille et la journée sera belle bien que venteuse.

Je me rends à Rio Gallegos , la capitale de la Province de Santa Cruz (Rio Gallegos deviendra la capitale en 1904 , en remplacement de Puerto Santa Cruz).

Comme hier matin, il n'y a pas grand monde sur le route et c'est très bien.

Je traverse bientôt le parc national Monte Leon (qui est actuellement fermé) dont l'attraction principale (des falaises en forme d'arcs ) s'effondra il y a deux ans.

Un contrôle de police m'attend à 25 kilomètres de Rio Gallegos. Vite réglé, je reprendrai ma route dans les dix minutes.

Quelques kilomètres avant d'arriver en ville, on aperçoit, sur la gauche, l'aéroport international. Tout petit, comme celui d'Ushuaia , situé près de la base aéronavale (qui fut très active lors de la Guerre des Malouines en 1982). Cet aéroport est le point de départ pour les vols vers l'Antarctique.

 

[image]

Embouchure du fleuve Gallegos , avec au loin, Punta Loyola, le port de commerce.

 

Rio Gallegos compte 90000 habitants. Située à 20 mètres au-dessous du niveau de la mer, comme je le disais précédemment, elle deviendra en 1904 la capitale de la Province de Santa Cruz à la place de Puerto Santa Cruz grâce surtout au développement d'un important frigorifique pour la viande ovine (qui sera ensuite exportée vers la Grande Bretagne). Un embarcadère (dont il ne reste guère de traces) sera d'ailleurs construit pour permettre à la compagnie Swift d'exporter ses productions. Les matériels de construction viendront de Punta Arenas (Chili) et l'architecte en charge des travaux sera Luis Noya, un ex-colon de Puerto Deseado.

C'est Jofré de Loaiza qui fut le premier européen à découvrir le fleuve en 1525 lors de l'expédition de Elcano qui était à la recherche du Détroit de Magellan. Ce fleuve sera d'abord surnommé Rio de San Delfonso , pour prendre ensuite le nom, neuf ans plus tard de Rio Gallegos (après sa (re)découverte par Simon de Alcazaba).

La fondation de la ville intervient le 19 décembre 1885 avec l'installation de la sous-préfecture maritime de la province.

 

[image]

 

Un Musée Maritime Naval existe au 478 de la rue d'Alcorta. C'est une petite maison avec une ancre de marine à l'entrée. Ce lundi est malheureusement férié en Argentine et tout (ou presque !) est fermé. Vous devrez donc vous contenter de cette photo ci-dessus.


El Dia de la Raza , jour férié, est célébré le 12 octobre ( le 13 cette année) afin de commémorer l'anniversaire du jour où l'expédition de Colomb arriva en vue du continent américain le 12 octobre 1492.

 

Juste à côté de ce musée , se trouve la Maison Historique du Gouverneur Gregores. Elle aussi fermée aujourd'hui. Décidément, ce n'est pas mon jour !

 

[image]

 

L'Ex-Président argentin, Nestor Kirchner fut intendant de Rio Gallegos de 1987 à 1991.

Cette ville n'est pas à proprement parlé touristique. Le port de Punta Loyola (à vingt kilomètre de Rio Gallegos) exporte de nos jours le charbon extrait de Rio Turbio et du pétrole.

Je poursuis donc ma promenade car il y a toujours quelque chose à voir dans n'importe quelle ville.

Voici le Cruceiro Gallego (photo ci-dessous) qui fut installé le 14 décembre 2002 par son sculpteur Escola de Cantineros de Pondevedra (Galice).

Ce monument se veut un hommage aux pionniers du monde entier qui peuplèrent Rio Gallegos et la Province de Santa Cruz.

 

[image]

 

Un peu plus loin, j'aperçois un autre monument, dédié aux pilotes argentins tombés lors du conflit des Malouines en 1982. Inauguré le 19 décembre 1983, la statue tend sa main vers les Iles Malouines. Son auteur est le sculpteur Francisco Pello. On regrettera que des taggueurs aient cru bon de déclarer leur amour en écrivant leurs graffitis sur ce monument.

 

[image]

 

Le Balcon de Roca (lieu symbolique qui appartint aux Correos Argentinos) fut le lieu depuis lequel le Président Roca s'adressera devant son peuple. Il est aujourd'hui en cours de réfection.

[image]

 

Un autre monument, malheureusement lui aussi orné de graffitis, est la statue du Général Julio Roca. Ce général argentin rencontra en 1899 Fédérico Errazuriz (Chili) à Punta Arenas. Cette rencontre aboutira à la signature d'un traité de respect mutuel entre les deux nations et de coopération à Santiago du Chili, quelques années plus tard en date du 14 février 1941. Ce monument est un hommage de la ville à ce général Roca.

 

[image]

 

Non loin de là, la Cathédrale (qui ressemble plus à une église !) Nuestra Senora de Lujan a été bâtie en forme de croix latine et dans un style éclectique romain. Sa tour contient trois cloches en bronze dédiées à N.D de Lujan, au Sacré C'ur de Jésus, et à San José. Sa construction a été initiée par Juan Bernabe , commença en septembre 1899 et fut baptisée le 25 février 1900 par Monseigneur Fagnano. Cette église sera restaurée en 1983 et deviendra Monument Historique National le 12 décembre 1985.

 

[image]

[image]

 

En face de la cathédrale se trouve la Plaza San Martin (anciennement Plaza Mitre). Le buste de San Martin y sera installé en son centre dès 1913. Dans les années 30, on y installera le premier parc de jeux pour enfants.. Puis c'est José Poseiro qui transformera cette place en un jardin . A l'époque on pouvait y voir un bassin (qui existe toujours) avec à échelle miniature, des bateaux, un château, une île et un phare. Un petit pont (lui aussi toujours présent) traversant le bassin. Le tout était alors entouré de centaines de roses. Ce n'est plus le cas aujourd'hui . Le jardin offre aux visiteurs l'imposant monument équestre du Général San Martin. Mais respire un peu la tristesse.

 

[image]

 

Rio Gallegos ne m'a pas donné l'impression d'une ville propre, qui fait des efforts pour attirer les touristes ( contrairement à Buena Piedra hier).

Beaucoup (trop !) de graffitis ornent les murs des bâtiments et certains monuments , graffitis symboles d'une population (en partie) désoeuvrée , pour laquelle l'intendant Kirchner construira pourtant des maisons. Les ruines industrielles (son cimetière de locomotives) nombreuses le long de la promenade de l'embouchure du fleuve témoignent d'une époque révolue.

L'accueil des habitants, lui , est toujours égal. Charmant !


A Rio Gallegos :

  • Museo Maritimo Navol, Alcorta 478 , ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h (sauf jours fériés)

  • Casa Historica del Gobernador Gregores ' Alcorta 475 , ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

  • Cruceiro Gallego , Mendoza/Gobernador Lista

  • Monumento al Piloto de la Fuerza Aerea , Ave.Centenario de la Infanteria de Marina

  • Balcan Roca , Roca/Buena Piedra

  • Statue du Général Julio Roca , Av.San Martin/Roca

  • Cathédrale Nuestra Senora de Luja , av.San Martin ( face à la Place San Martin)

  • Plaza San Martin

  • Bar Monaco, situé Av ;San Martin/Roca , ouvert H24, accueil charmant des serveurs. Accés internet WIFI mais consommations un peu chères. Nom oblige '

  • Internet à TELEFAX, Avenida Roca 1328, 3 pesos/heure , ouvert tous les jours ( même les jours fériés !) de 9h à 1h du matin.

  • SLEEPERS INN Hostel, Fédérico Sphur 78 , Tel (02966) 444359 et 15509912 . info@sleepersinn.com.ar et www.sleepersinn.com.ar Chambre 1 personne à 70 pesos ( 100 pesos pour 2 personnes). Petit déjeuner inclus servi de 7h à 10h. Salle de bains toilettes partagées. CB non acceptées.

  • Restaurant RO.CO, Av.Roca 1157. Plat livré ( Bife de chorizo) non conforme à la commande (Bife de lomo). Viande immangeable (trop de nerfs). Serveur très courtois. Le restaurant a eu l'élégance de ne pas me faire payer le plat principal. Soyez vigilants !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile