Jeudi 26 décembre 2013
Ma dernière rotation de l'année me conduit à Mexico city. Celle qu'on appelle aussi Ciudad de Mexico (ville de Mexico), ville la plus peuplée de cet état du même nom. Située au centre du pays, dans la vallée de Mexico (un plateau situé à 2250 mètres d'altitude), la capitale du Mexique fut fondée en 1325 par les Mexicas (Aztèques). Elle était alors une ville précolombienne surnommée Tenochtitlan qui fut plus tard entièrement détruite par les conquistadores espagnols au début du XVI è siècle. A chacune de mes visites sur place, je suis assuré de trouver quelque chose à visiter et à découvrir tant la ville de Mexico est riche culturellement. Cette fois, mes pas me conduisent au Palacio de Correos de Mexico. Ce bâtiment est le palais postal de la capitale, connu également sous le nom de « Correo Mayor », et est situé dans le centre historique de la ville, tout près du Palais des Beaux-arts, où je vous ai déjà emmené. L'endroit fut érigé au tout début du XX è siècle au moment où la Poste mexicaine devint une entité séparée du gouvernement. Son architecture et sa construction étaient novatrices pour l'époque, et d'autant plus innovantes que la construction rassemble plusieurs types de styles donnant un résultat assez remarquable. On modifia le bâtiment au cours des années 1950. Le tremblement de terre de 1985 se chargea ensuite d'endommager sérieusement le palais qui sera restauré dans les années 1990 jusqu'à lui redonner son apparence initiale.
L’histoire du Palais fut la suivante : en 1901, la direction générale des Postes devint une entité indépendante. Auparavant, la Poste mexicaine dépendait du Secrétariat des communications et des transports. On décida alors que cette nouvelle entité devait disposer de son propre bâtiment, à la hauteur de l'importance du courrier qui était alors traité chaque année (130 millions de plis). On choisit alors le site de l'ancien hôpital des Trois Franciscains (celui-ci avait été démoli en 1902) et on y posa les fondations du futur Palais, selon une méthode novatrice pour l'époque, consistant en des piliers de béton armé de 70 cm. Ces fondations, d'après la technique Chicago, furent d'ailleurs conçues en partie à New York par les Frères Millinken, avant d'être convoyées par bateau jusqu'au Mexique en 1903. La première pierre de l'édifice fut ainsi posée le 14 septembre 1902 ; la construction, elle, prendra cinq années. C'est le Président du Mexique, Porfirio Diaz, qui inaugurera le Palais en 1907, en postant symboliquement deux cartes postales adressées respectivement à la ville de Mexico et à une autre ville du Mexique. Le nouveau bâtiment des Postes s'appela d'abord Quinta Casa de Correos car il était devenu le cinquième bureau de poste de la capitale. Et l'est toujours resté depuis. Cependant, devant l'ampleur de son activité, la Banque du Mexique, voisine de la Poste, occupa une grande partie de celle-ci dans à partir des années cinquante, rendant nécessaires la construction de deux passerelles reliant depuis les deux bâtiments. L'installation de la Banque du Mexique dans l'édifice de la Poste causa malheureusement des dommages dans la décoration de la partie qui fut louée par l'institution financière, et augmenta de façon importante le poids devant être supporté par la structure en fer du bâtiment.
Le style architectural du Palais est ce qu'on appelle un style éclectique, classé depuis en tant que style plateresque de Renaissance espagnole, mêlant à la fois le rococo espagnol, le gothique élisabéthain, le plateresque élisabéthain, et la Renaissance gothique vénitienne. On trouve aussi des éléments de styles mauresque, néoclassique, baroque et art-déco. Un ravissement pour les yeux ! Décorations et matériaux provinrent à la fois d'Europe et du Mexique. On trouve ainsi du marbre, du plâtre de Paris, et de la pierre cantera venue de Puebla. C'est l'architecte italien Adamo Boari qui fut en charge des plans de l'édifice. Il avait déjà tracé les plans du Palais des Beaux-arts voisin. Ingénieur civil de formation, celui-ci effectua ses études à l'université de Ferrara, puis à celle de Bologne où il obtint son diplôme en 1886. Il visita d'abord Buenos Aires, et Montévidéo, puis partit se refaire une santé à Chicago après avoir guéri de la fièvre jaune. Il y travailla bientôt comme architecte, puis se rendit à Mexico en 1903 où il attira l'attention à cause de ses constructions d'églises et de la réalisation d'un monument en l'honneur de Porfirio Diaz. L'ingénieur militaire mexicain, Gonzalo Garita y Frontera, sera quant à lui chargé de la construction.
La structure de l'édifice est faite d'une armature d'acier reposant sur une immense grille de poutres en acier bétonné, ce qui protégea l'ensemble de bien des séismes. La décoration intérieure est faite à l'aide de la pierre chiluca, à la fois presque translucide et de couleur très claire. L'extérieur de la bâtisse est orné de détails décoratifs comme par exemple ces fixation en fer forgé et ces pierres sculptées ornant les bords du toit et les fenêtres. La plupart des ornements métalliques des fenêtres et d'autres parties de la façade furent réalisés en laiton poli et produits en Italie. Un autre exemple de la complexité du Palais : Les fenêtres de chaque étage sont de style différent. Heureusement que les arches rattrapent l'unité d'ensemble...L'entrée principale du bâtiment offre quant à elle une magnifique garniture en ferronnerie de style Art Nouveau, très à la mode dans les années vingt. La galerie du quatrième étage, désormais non accessible au public, possède de minces colonnes Salomon et un filigrane qui coiffe le tout. Les sols sont en marbre tandis que les aménagements sont en bronze et en fer, tout droit venus de Florence (Italie). L'escalier principal (deuxième photo ci-dessous) est constitué de deux parties qui se rejoignent plus haut, en plateforme. La salle de réunion contient des fresques de Bartolomé Gallotti peintes à l'or 24 carats : celles-ci relatent l'histoire de la communication écrite et de l'envoi des messages.
Entre les années cinquante et quatre-vingt, la Banque du Mexique occupa une partie du Palais des Postes et procéda à des travaux d'aménagements importants comme par exemple la construction de murs renforcés ou la couverture d'espaces ouverts, alourdissant ainsi considérablement la structure en acier du bâtiment. Le tremblement de terre de 1985 révéla ce fait, à cause de sa puissance dévastatrice sur des constructions dans le même quartier. Lorsque la restauration du Palais Postal débuta, la Banque du Mexique décida alors d'en déménager et de bâtir d'autres locaux non loin de son siège initial. L'édifice fut classé en tant que monument artistique national le 4 mai 1987 et sa restauration commença quelques années plus tard. On se basa sur les nombreuses représentations graphiques existantes du bâtiment ainsi que sur des documents conservés par les Archives nationales. On contacta aussi la fille de l'architecte italien, Adamo Boari, ce qui permit de récupérer les notes et les plans de construction réalisés par son père. Les travaux de restauration s'attaquèrent d'abord à la structure de l'ensemble en réparant et en renforçant les colonnes et les poutres d'acier endommagées par le séisme. On retira ensuite les rajouts effectués par la Banque du Mexique (murs renforcés, couvertures supplémentaires...) et l'on restaura les sols dans leur état d'origine. On termina les travaux en reconstituant les décors intérieurs originaux. Les notes prises par l'architecte italien Adamo Boari furent d'une grande aide pour mener à bien cette dernière étape. Cette restauration fut également l'occasion de remettre à jour les équipements du bâtiment en matière technologique. On en profita enfin pour restaurer l'horloge monumentale située au-dessus de l'entrée principale du Palais : de fabrication allemande, celle-ci coûta environ 7500 pesos de l'époque en 1907 mais pouvait résonner jusqu'à quatre kilomètres à la ronde. Cette merveille technologique d'alors comprenait plusieurs horloges en une, ainsi que des systèmes de câbles, transmission hydraulique, contrepoids, et six carillons d'un poids total de 700 kilos.
Le quatrième étage du Palais Postal accueillit cette fois un nouveau locataire : le musée d'histoire navale. Sur une surface de 1346 m2, ce musée présentait il y a encore un an, ses collections composées de maquettes, photographies, cartes et autres objets, autant de témoignages retraçant l'histoire maritime mexicaine à travers les âges. La section A était consacrée aux origines de la navigation des vieux et nouveau mondes. La section B nous parlait des évènements maritimes de la nouvelle Espagne. La section C abordait la période allant de l'indépendance du Mexique (en 1821) jusqu'au début du XX è siècle. La section D traitait de la Révolution mexicaine, entre 1910 et 1920., et englobait la bataille impliquant le Tampico et le Guerrero, mais aussi l'occupation de Veracruz par les Etats-Unis. La section E était consacrée au Mexique moderne et s'intéressait aux années 1920-1970, et à la participation du Mexique à la seconde guerre mondiale. La section F parlait quant à elle du Mexique contemporain, période s'étalant des années 1970 à 2004. On y parlait des dernières acquisitions de la Marine mexicaine et de ses projets.
Ce musée présenta aussi des peintures , portraits de grands hommes comme Pedro Sainz de Baranda y Borreyro, Blas Godinez Brito, José Sebastian Holzinger, Lieutenant José Azueta Abad, Cadete Virgilio et Uribe Roble. D'autres œuvres représentèrent des évènements historiques comme la défense du Fort San Juan de Ulua pendant l'intervention française à Mexico, le bombardement du port de Veracruz en 1846, la bataille de la conquête espagnole de Tenochtitlan, ou la bataille navale entre les navires Tampico et Guerrero.
Un détour par le Palais des Postes s'impose, tant pour la beauté extérieure et intérieure de l'édifice que pour ce qu'il contient : Le Musée postal (situé au rez-de-chaussée) présente une exposition permanente sur l'histoire de la Poste mexicaine. Le besoin de communiquer poussa les Mexicains à utiliser autrefois différents moyens : signaux de fumée, pigeons voyageurs, courrier postal. Dans l'Europe médiéval, le courrier était réservé aux tout-puissants jusqu'au XIV è siècle, date à laquelle, il se démocratisa. La communication mexicaine consista d'abord à utiliser des « paynanis » (en photo ci-dessus), des coursiers capables de courir, nager, marcher sur de grandes distances afin de transporter les messages qui leur étaient confiés. L'Espagne créa quant à elle en 1514 le bureau du courrier important à destination des Indes, de la terre ferme et des mers, des territoires découverts et de ceux restant à découvrir. Par édit royal, le roi Philippe II confia le titre de Correo Mayor de la Nouvelle Espagne à Martin de Olivares. Le roi Carlos III cré, lui, le courrier maritime en 1763, supprimant le Correo Mayor en tant qu'entité. Au début, les services postaux ne transportèrent que les plis et les courriers des monarques, pour ensuite accepter les correspondances d'autres particuliers. L'apparition de nouveaux moyens de transport au XIX è siècle ainsi que l'invention de nouveaux services (mandat, coffre-fort) et la création des premiers timbres permirent le développement de la Poste. 1840 est l'année du premier timbre postal autocollant, inventé par Sir Rowland Hill, à l'effigie de la reine Victoria. 1856 est l'année de mise en circulation du premier timbre de poste mexicain, à l'effigie de Miguel Hidalgo, religieux dont l'insurrection marquera le début du processus de l'indépendance du pays. L'union postale universelle est créée en 1874, union que le Mexique rejoindra quatre années plus tard. La Poste mexicaine publie son premier code postal en 1884 et transporte son premier courrier aérien en 1917. Un nouveau code postal remplace celui de 1884, en 1926 et l'on édite le guide postal mexicain en 1953. 1981 verra l'apparition du code postal numérique dans le pays, puis l'automatisation postale, trois ans plus tard. Je suis surpris par le côté passionnant de l'exposition de ce musée postal , qui présente de nombreux objets et documents d'époque. Des visites guidées (en anglais et en espagnol) du Palais des Postes sont aussi disponibles du lundi au vendredi.
INFOS PRATIQUES :
-
Palais des Postes de Mexico, au niveau de la Calle Tacuba 1 et du Eje central Lazaros Cardenas , Mexico city. Tel : +52 55 5521 7394. Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et les samedi et dimanche de 8h00 à 16h00. Site internet : http://www.palaciopostal.gob.mx/
-
Visites guidées (en anglais et en espagnol) sont possibles du lundi au vendredi, sur rendez-vous au 5510 2999.
-
Au Rez-de-chaussée du Palais : Concert de l'orchestre du Secrétariat de la Marine, le samedi de 11h00 à 12h00.
-
Exposition permanente sur la Poste mexicaine, au rez-de-chaussée, du mardi au vendredi de 9h00 à 19h00 et les samedi et dimanche de 9h00 à 15h30. Entrée libre. Tel : +52 55 5510 2999
-
Site internet des Postes du Mexique : http://www.sepomex.gob.mx/Paginas/Home.aspx
-
Bibliothèque postale (8500 volumes), ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.