Emblème du luxe à la française, la Maison Vuitton nous invite à découvrir une rétrospective retraçant les moments forts de Louis Vuitton, à travers l'exposition « Volez, Voguez, Voyagez - Louis Vuitton », qui se tient au Grand Palais (Paris 8è) jusqu'au 21 février 2016. A travers la présentation d'objets et de portraits, la célèbre marque porte un éclairage sur l'histoire et le savoir-faire de la maison parisienne, de 1854 à nos jours, à travers différents portraits de son fondateur et de ses contemporains.
Le retour de Louis Vuitton au Grand Palais est un clin d'oeil au passé, puisque Georges Vuitton, le fils de Louis, était en charge de la section « Articles de voyage et maroquinerie » présentée sous la forme d'un carrousel lors de l'Exposition Universelle en 1900. Rappelons que le Grand Palais fut érigé cette même année pour la fameuse Exposition Universelle de Paris qui accueillera 48 millions de visiteurs.
Neuf chapitres forment l'exposition scénarisée par Robert Carsen : la malle de 1906, le bois, les malles classiques, l'invention du voyage, heure d'absence, la malle tableau, malles de curiosité, la mode en beauté et le salon de musique. Et l'évènement d'offrir de voir des modèles exceptionnels de malles anciennes, des objets et des archives rares issus du Patrimoine Louis Vuitton, sans parler de la sélection de pièces prêtées pour l'occasion par le Palais Galliera.
Première étape : la malle de 1906 (ci-dessous en photo). Celle-ci rassemble pour la première fois tous les codes de l'univers Louis Vuitton tels qu'on les reconnaît aujourd'hui. Ses proportions sont parfaites, avec des renforts en bois de hêtre, des coins et des rivets en laiton, une serrure à gorges, et un revêtement en toile Monogramme. L'histoire de la marque Louis Vuitton, elle, débute avec la naissance de son fondateur, en 1821, dans une petite commune jurassienne. Très jeune, Louis apprend à manier les outils auprès de son père menuisier. En 1835, tout juste âgé de quatorze ans, il part tenter sa chance à la capitale et parcourt à pied les 400 kilomètres qui séparent le moulin à eau de Charbouilla de Paris. Deux ans plus tard, il entre comme apprenti chez un layetier-emballeur-malletier, métier qui consistait à emballer les affaires de riches clients qui partaient en voyage, puis réalise des coffres de voyage. Il s'occupera tout particulièrement des toilettes de l'Impératrice Eugénie dès 1852, et fera peu à peu connaître son savoir-faire auprès des clients les plus fortunés.
A partir de 1854, l'imagination de Louis Vuitton et de ses descendants ne connaitra plus de limites. En avril, Louis épouse Clémence-Emilie Parriaux, puis fonde sa marque et ouvre sa première boutique, rue Neuve des Capucines, à Paris, près de la Place Vendôme. Et notre homme d'inventer la malle plate Louis Vuitton, à la fois pratique et de qualité, et surtout plus facilement empilable que les traditionnelles malles avec leurs couvercles bombés. A chaque modèle correspond une utilisation bien précise et des dimensions particulières. L'art de la malle n'est t-il pas de conjuguer l'espace restreint et le besoin de légèreté tout en offrant les volumes nécessaires au stockage plié ou suspendu des vêtements qui y seront rangés ? Le créateur a le sens de l'observation et remarque bientôt que les voyages des gens aisés sont de plus en plus nombreux avec l'essor des transports. Et de déplacer bientôt ses ateliers à Asnières sur Seine afin de profiter du transport fluvial. Louis Vuitton y fera aussi construire une demeure familiale jouxtant les ateliers, maison devenue depuis le musée Louis Vuitton (dans une rue d'ailleurs rebaptisée rue Louis Vuitton). Quelques années plus tard, l'ouverture du canal de Suez offre au créateur l'accès à une nouvelle clientèle avide de luxe à la française, comme ces maharadjahs et ces rois d'Orient qui deviendront la meilleure vitrine pour la marque. Le développement de son entreprise se niche plus que jamais dans les voyages et l'ailleurs : voyage-plaisir et voyage-découverte sont ainsi présentés dans l'exposition en replaçant les innovations de la célèbre maison dans le contexte de chaque époque et de ses modes.
La mer, longtemps réservée aux explorateurs, devient un lieu d'évasion pour une clientèle croissante. Et la voile de devenir le loisir des gens fortunés. Dès le tournant du XX è siècle et jusque dans les années trente, les grandes compagnies maritimes font de la traversée un moment privilégié avec l'inauguration de palaces flottants. Une riche clientèle y passe des jours, voire des semaines, et est bien sûr accompagnée d'un vestiaire qu'il faut bien transporter avec style. On assiste alors à la naissance de la malle cabine, qui tient facilement dans un espace restreint, et au Steamer Bag, objet qui révolutionnera l'usage du sac, et qui se glissera facilement dans la malle pour accueillir ensuite le linge en attente de pressing. Ce Steamer Bag est l'ancêtre poids léger du sac contemporain.
En 1870, Georges, le fils de Louis, développe la griffe à l'étranger. Et Louis Vuitton d'être bientôt présent à Londres, dès 1885, sur Oxford Street, puis à New York et Philadelphie. Mais la contrefaçon pointe déjà et Louis n'aura de cesse de la combattre, en adoptant un nouvel imprimé de damier beige et brun avec l'inscription « Marque Louis Vuitton déposée » (cette marque ayant été déposée trois ans auparavant), mais avec plus ou moins de succès. A la mort du fondateur, en 1892, Georges reprend la tête de l'entreprise, entouré de sa famille, avec le même succès que son père. Il créera aussi, en 1896, la célèbre toile révolutionnaire Monogramme LV dont il fera l'emblème de la marque. Cette toile enduite, et parfaitement imperméable, est de couleur gris clair, appelée gris Trianon, et suffisamment résistante et légère pour remplacer le cuir. A cette époque, le transport aérien connait lui aussi un essor, et tandis que les jumeaux Pierre et Jean dessinent des prototypes d'hélicoptères et d'aéroplanes, leur père, Georges, conçoit une malle Aéro capable d'accueillir le nécessaire du voyageur dans un espace restreint. La légèreté du bagage est alors plus que jamais d'actualité. De même, la maison Louis Vuitton appliquera son savoir-faire aux malles auto qui seront adaptées aux carrosseries fuselées des premières voitures. Leur toile étanche et leur fermeture solide séduiront très vite les voyageurs grâce à une esthétique à la fois belle et pratique. Quant au contenant, il saura s'ajuster au gré des circonstances : nécessaires à pique-nique ou à outils, le raffinement sera toujours de mise.
En 1977, l'entreprise devient une multinationale, avant de fusionner avec Moët Hennessy, dix ans plus tard, pour créer LVMH, leader mondial dans le domaine du luxe. Deux ans plus tard, la marque quittera toutefois le cocon familial avec l'arrivée de Bernard Arnault, actionnaire majoritaire du groupe, qui aura pour ambition de faire de Louis Vuitton un véritable empire, en proposant de nouveaux produits. Ainsi, Marc Jacobs, créateur new-yorkais, intégrera t-il l'entreprise en 1997 pour créer des lignes de prêt-à-porter et investir dans le domaine de la mode. Les deux forces de la marque sont sa clientèle aisée, très soucieuse de son image, et la parfaite lisibilité de la marque. Celle-ci est en effet immédiatement reconnaissable grâce à ses imprimés et à sa signature LV facilement repérable. Pour véhiculer son image de luxe, Louis Vuitton fait appel à des célébrités mondiales, comme Madonna, Jennifer Lopez ou Angelina Jolie. Quant à l'ambition de ses campagnes publicitaires, elle a déjà fait remporter à la marque, en 2008, plusieurs prix pour son film inspiré du voyage et traduit en 13 langues. Ajoutons que l'entreprise a toujours vu loin. Il s'agit de regarder la célèbre toile à damier beige et marron, créée il y a plus siècle, et toujours au goût du jour, pour comprendre le caractère visionnaire de la marque. Par sa diversification (Louis Vuitton s'est désormais approprié l'univers de la joaillerie, du soulier et de l'accessoire), la maison s'est mise en position de dominer le monde du luxe, et sa griffe Louis Vuitton, d'être devenue synonyme de réussite et de prestige après 150 ans d'existence, tout en s'exportant dans le monde entier : la marque est désormais présente dans 50 pays avec 322 boutiques à travers le monde, mais tient toutefois à préserver la plupart de ses ateliers en France, en Espagne et aux Etats-Unis.
Louis Vuitton en quelques faits et dates :
1854, création de Louis Vuitton, Malletier à Paris
1885, ouverture du premier magasin à l'étranger, rue Oxford Street, à Londres
1896, création de la toile Monogramme
1959, développement des bagages souples
1987, Constitution du groupe LVMH
1996, centième anniversaire de la toile Monogramme
1998, création du prêt-à-porter et des souliers par Marc Jacobs
2002, lancement de la collection de montres Tambour
2004, lancement de la collection de joaillerie Emprise, à l'occasion des 150 ans de Louis Vuitton
2005, ouverture du plus grand magasin du monde, la Maison des Champs Elysées
2006, lancement de Damier Azur, et création de l'Espace Culturel LV
2007, ouverture de l'entrepôt Eole, à Cergy, et Louis Vuitton Cup, à Valence
2008, lancement de Damier Graphite
2009, lancement de la série d'articles Louis Vuitton Pacific à Auckland, et ouverture du premier magasin en Mongolie
2010, participation de Louis Vuitton à l'Exposition universelle de Shanghaï, ouverture de la Maison New Bond Street à Londres, et lancement de Monogramme Empreinte
2011, exposition « Louis Vuitton Voyages » au Musée National de Chine, à Pékin, lancement des offres personnalisées de haute maroquinerie, souliers et ceintures, et ouverture de la Maison de Singapour Marina Bay
17 ateliers de maroquinerie (douze en France, trois en Espagne et deux en Californie)
Bilan carbone & charte environnement Louis Vuitton
Tolérance 0 à l'encontre des contrefacteurs
INFOS PRATIQUES :
Exposition « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton, au Grand Palais (Salon d'Honneur), entrée Square Jean Perrin, Champs-Elysées, Avenue du Général Eisenhower, à Paris (8è), jusqu'au 21 février 2016. Ouverte les lundi, jeudi et dimanche de 10h00 à 20h00, nocturne le mercredi, vendredi et samedi, de 10h00 à 22h00, fermée le mardi sauf durant les vacances scolaires. Entrée gratuite (vous pouvez toutefois réserver votre entrée gratuite pour 1€ sur le site, ce qui vous évitera de faire la queue en cas de forte affluence). Attention ! Valises et sacs de voyage sont interdits au Grand Palais, et votre bagage à main doit être contenu dans le format A3 (40 cm X 29,7 cm)
) et sert de guide de visite disponible en français, anglais, chinois simplifié et japonais. Sur place, des panneaux d'informations en français et anglais sont également disponibles