Revoir le globe
Top


Tokaïdo, la Route de la Mer de l'Est - Mitsuke
(Préfecture de Shizuoka, Japon)
Heure locale


Vendredi 19 février 2016

 

Pour la suite de mon périple, je me rends aujourd'hui à Iwata, jadis 28 ème station de la route du Tokaïdo. L'endroit s'appelait alors Mitsuke et était un important relais de cette route shogunale. Pourquoi ce nom de Mitsuke ? A vrai dire, il provient du verbe japonais mitsukeru (trouver) et s'explique par le fait qu'à cet endroit, les pèlerins venant de Kyoto apercevaient (trouvaient) le Mont Fuji pour la première fois. L'ancienne cité fut également le siège du gouvernement provincial durant la période Nara (710-784), avant de connaître la prospérité grâce à la route du Tokaïdo pendant la période Kamakura (1185-1333). Cette ancienne station se trouvait au centre-ville de ce qui s'appelle aujourd'hui Iwata. Située sur la rive gauche du fleuve Tenryu, Mitsuke-juku n'était pas toujours facilement accessible. Les bateaux utilisaient généralement le fleuve Oi, tout proche, car il offrait un canal plus profond et moins de passages difficiles pour la navigation. Par contre, lors des crues, il devenait impossible de circuler en ville.


 

En plus d'une station-étape, Mitsuke prospéra donc en tant que point d'entrée au sanctuaire Tenjin (en photo ci-dessus), sans oublier un autre point, celui de Himekaido, une route de 15 ri (soixante mètres) de long qui reliait la petite cité à Goyu (actuelle préfecture d'Aichi) en contournant la partie nord du lac Hamana. Certains prétendent que beaucoup de femmes empruntaient ce passage pour éviter la frontière d'Arai. Il faut savoir qu'autrefois, le nom d'himekaido était attribué aux routes de traverse qui créaient des détours permettant d'éviter les passages difficiles des principales routes durant la période Edo. Ces voies secondaires pouvaient se trouver sur les cinq grandes routes comme sur d'autres, de moindre importance. Il pouvait être intéressant d'emprunter un tel itinéraire de délestage car outre l'engorgement, on évitait aussi les bandits de grand chemin, sans compter que ces itinéraires étaient plaisants à traverser, d'où la fréquentation de ces routes par les femmes. Parfois, le Himekaido prêtait enfin son nom lors des contournements d' obstacles naturels (collines par exemple) devant les temples et les sanctuaires qui étaient construits à proximité de collines à fort degré d'inclinaison (collines des hommes) ou à pente plus douce (collines des femmes).

Lorsque la ligne de chemin de fer principale du Tokaido fut érigée, elle le fut au sud de Mitsuke, plus exactement dans le village de Nakaizumi (qui fusionnera avec Mitsuke en 1940 pour former l'actuelle ville d'Iwata). C'est pour cela que la gare JR est relativement éloignée des principaux points d'intérêt historiques de l'endroit. Tout s’explique, et il me faudra marcher sur plusieurs kilomètres avant d'atteindre mes objectifs.

Revenons cette fois sur le sanctuaire Tenjin, connu également sous le nom de sanctuaire de Yanahime (où fut inhumé Yanahime no mikoto, Sugawara no Michizane et Reiken Shippeitaro). On ne connait pas la date exacte de la fondation de ce sanctuaire mais des traces du bâtiment apparaissent dans le Enki-Shiki (code de lois édité en 905). Quant à la fête du sanctuaire, elle a lieu chaque année au mois d'août de l'ancien calendrier et est classée comme bien culturel intangible.

Durant la période Edo, un autre temple aujourd'hui disparu, le temple Totoumi Kokubunji, qui avait été bâti sur ordre de l'empereur, offrait l'hospitalité aux pèlerins bloqués lors des crues fluviales sur le fleuve Tenryu. Je me rends sur place et découvre un parc arboré. Ce temple en question, qui fut construit durant la période Nara, permit de retrouver à cet endroit, en 1952, les traces d'une pagode à sept étages. Ces trouvailles furent aussitôt désignées en tant que trésors nationaux.

 

A la même époque, il était courant d'observer les entrepôts (ci-dessous) de la famille Kurita. Sous la période Edo, Iwata cultivait le tabac et avait fait des feuilles de cette plante une spécialité. Cette grande famille fondera alors la Kurita Tobacco Co en 1887, qui deviendra rapidement le premier producteur de tabac de la région d'Enshu (dans la partie ouest de la Préfecture de Shizuoka). Les fameux entrepôts blancs, eux, serviront à conserver les feuilles de tabac de la période Meiji au début de la période Showa (1926-1989).

Iwata abrite une autre curiosité : l'ancienne école élémentaire de la ville (ci-dessous). L'école de Mitsuke (c'est son nom!) fut alors le premier établissement scolaire de ce genre à cette époque. C'est Ito Heiemon, charpentier originaire de Nagoya et spécialisé dans la construction de sanctuaires et de temples, qui érigea le bâtiment. La construction débuta en 1874 et l'école ouvrit ses portes un an plus tard. Les pierres servant aux fondations de l'ensemble provinrent de l'ancien château de Yokosuka (région d'Enshu), et constituèrent ainsi une dalle de 22 mètres sur 9 environ. Le bâtiment est formé de deux étages et est bâti en bois et dans le style occidental. L'entrée comporte quant à elle des colonnes de style grec. Le plafond du second étage sera refait en 1883, ce qui donne l'impression de l'existence de trois étages (alors qu'il n'y en a que deux). C'est sous la période Meiji, plus exactement en 1872 que le Japon mettra sur pied son système éducatif moderne. Jusqu'alors, les petits écoliers japonais apprenaient à lire et à écrire à l'école élémentaire Terakoya. Et la nouvelle école de Mitsuke de prendre le relais à partir de 1875. Elle reste à ce jour la plus ancienne école élémentaire du pays. L'école ne connut pas tout de suite le succès escompté car peu d'enfants se rendaient alors à l'école, car 60% d'entre eux travaillaient pour aider leurs familles. Il fut donc décidé de faire porter à chaque écolier de l'école un badge en bois attestant de sa présence scolaire. L'objet, ainsi fixé à la taille de chaque enfant, était supposé encourager les autres enfants à venir, eux aussi, assister aux cours. L'enfant débutait son apprentissage à l'âge de six ans, et pour une durée de quatre ans dans le cours élémentaire (et quatre années supplémentaires pour suivre le cours supérieur). La majorité des élèves arrêtaient toutefois leurs études à l'issue des quatre première années et partaient travailler pour leurs familles. Le système de promotion, lui, comportait huit niveaux, chaque niveau requérant six mois d'études. Les élèves talentueux étaient invités à passer un examen spécial qui pouvait les faire accéder au grade supérieur en moins de six mois. Le bâtiment abritera donc l'école élémentaire jusqu'en 1922, puis deviendra un centre de formation pour professeurs, puis une école de couture pour filles, avant d'être utilisé comme hôpital militaire durant la Seconde guerre mondiale. A l'issue de la guerre, l'endroit restera un hôpital jusqu'en 1954, date à laquelle le bâtiment accueillera le musée folklorique d'Iwata. En 1992, le lieu recevra à nouveau le nom d'école de Mitsuke et expose désormais des objets scolaires qui firent autrefois les beaux jours de l'établissement.


 

Un autre lieu de culte, bouddhiste celui-là, fit les beaux jours de la 28 ème station de la route de Tokaido. Le temple Saikoji (ci-dessous) a la particularité d'offrir une porte qui est celle de la villa de Ieyasu Tokugawa. Cette porte a depuis été classée comme monument culturel de la ville ayant marqué la période Edo. Je m'arrêterai plus longtemps au sanctuaire Fu-Hachimangu (deuxième photo ci-dessous). Ce sanctuaire fut érigé durant la période Nara et avait pour tâche de prier pour la paix de la Province de Totomi (partie ouest de l'actuelle Préfecture de Shizuoka). Le château qui protégeait alors cette province se situait non loin d'Iwata, avant que la ville d'Hamamatsu ne devienne le centre du pouvoir local, sous la période Sengoku. Cette province était contrôlée par le clan Imagawa (qui l'unifia en 1496) avant que Ieyasu Tokugawa ne s'en empare plus tard.

Trois déités reposent au sanctuaire Fu-Hachimangu : l'empereur Chuai, l'impératrice Jingu et l'empereur Ojin. Le Honden, bâtiment principal, fur offert par Tofukumonin, la fille du second shogun Tokugawa Hitetada. La porte « Romon »(troisième photo) est protégée par deux gardiens, tandis que la porte intérieure, Chumon, est quant à elle classée comme propriété de la ville d'Iwata . Elle fut construite dans le style chinois Zenshuyo.


 

Terminons ce tour d'horizon avec la spécialité d'Iwata, un petit gâteau fourré à la confiture de haricots (ci-dessous). Tellement pris par mes activités, je ne trouverai même pas un minute pour goûter à cette friandise.

En ce qui concerne l'estampe d'Hiroshige, celle-ci représente des voyageurs en train de changer de bateau sur un banc de sable, pendant la traversée du fleuve Tenryu en ferry. Le passage du Tenryu était alors un moment important car il était le plus grand fleuve du pays, possédait un courant rapide et puissant, qui interdisait toute traversée à gué et rendait nécessaire le recours aux barques des bateliers. On les utilisait à l'époque pour traverser les deux bras du fleuve, séparés par un large banc de sable, qui constitue sur l'estampe l'arrière-plan immédiat. L'estampe est en effet composée de façon rigoureuse, presque photographique, avec ses lignes obliques qui s'entrecroisent (perches et barques), et la recherche de la mise en valeur du sujet principal, les deux barques, dans le tiers inférieur de l'image, par l'arrière-plan formé par le banc de sable et le deuxième bras du fleuve, où Hiroshige joue sur les effets de brume qui lui sont familiers afin d'évoquer une lointaine forêt ur l'autre rive.


 

INFOS PRATIQUES :


  • Ancienne école Mitsuke, 2452 Mitsuke, à Iwata. Tèl : 0538 32 4511. Ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 9h00 à 16h30. Entrée gratuite. Se déchausser avant d'entrer. Prise de photos autorisée.

  • Sanctuaire Tenjin, à Iwata. Tél : 0538 32 5298. Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30. Site internet : http://mitsuke-tenjin.com/

  • Sanctuaire Fu-Hachimangu, à Iwata. Tél: 0538 32 4762. Site internet : http://fu-hachimangu.jp/

  • Office du tourisme d'Iwata, Nakaizumi 581-1 (face à la gare JR), à Iwata. Tél : 0538 37 4819. Ouvert toute l'année et tous les jours (sauf le lundi) de 9h00 à 18h00. Site internet : http://kanko-iwata.jp/

 










 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile