Mercredi 24 août 2016
Quoi de mieux pour célébrer la rentrée qu'une exposition itinérante, celle de la Maison Lancel qui fête cette année ses ...140 ans ! Mis à part une campagne d'envergure et un road-movie, la célèbre marque proposera à partir du 1er septembre prochain une exposition nomade pour présenter ses collections les plus emblématiques.
C'est Angèle Lancel qui fonda cette entreprise française de mariquinerie à Paris en 1876. La marque sera ensuite développée par son fils, Albert. Et Lancel de rester la propriété de la famille jusqu'en 1997, date à laquelle elle sera rachetée par le groupe de luxe suisse Richemont.
Au tout début, Lancel commercialisa des pipes et des accessoires pour fumeurs, puis elle se diversifia rapidement avec des articles de décoration et de cadeaux. Et fit alors appel à des artisans pour fabriquer pendules, orfévrerie, lunettes, baromètres, ciseaux, lampes et accessoires de table. Novatrice, l'entreprise est à l'origine du briquet automatique, de la malle Aviona et du poste de radio portable Bambino. C'est la démocratisation de la cigarette auprès des femmes qui poussera Lancel à confectionner des articles pour fumeuses, puis, plus tard, de la maroquinerie afin de ranger le « nécessaire à fumer ». Les premiers sacs à main naitront ainsi en 1927, avec le sac seau et sa forme souple. Une collection de bagages sera ensuite créée illustrant le savoir-faire de la marque. Lancel nouera également des liens avec des artistes tout au long de son développement. Ceux-ci, souvent de renommée internationale, créeront parfois des sacs emblématiques comme un certain Salvador Dali, ou plus récemment Isabelle Adjani et Brigitte Bardot. De nos jours, Lancel est devenue une maison de luxe qui propose quatre lignes de produits : la maroquinerie (dont les sacs à main), la petite maroquinerie, les sacs de voyage et les accessoires. Et qui fête cette année son 140è anniversaire.
Nous sommes à la Belle Epoque, dans un Paris effervescent et porté par le foisonnement artistique du quartier de l'Opéra. C'est dans ce contexte qu'Angèle Lancel crée Lancel en 1876. On voit en elle une femme de tête, visionnaire et audacieuse. Angèle et son époux fondent d'abord une petite entreprise de pipes et d'accessoires au 20, Passage des Petites-écuries à Paris (10è). Les pipes sont alors confectionnées avec de l'ambre, de la bruyère, de la corne et de l'ivoire. La boutique propose bientôt de nouveaux articles (cristallerie, orfèvrerie, bijoux, porcelaine et horlogerie) fabriqués par des artisans. Les femmes s'étant entre temps mises à fumer, le couple confectionne le porte-cigarettes, puis toute une gammes d'articles destinée aux fumeuses, y compris des articles de petite maroquinerie qui permettront à ces dames de ranger leur nécessaire à fumer. Les premiers sacs Lancel sont nés.
Trois ans plus tard, une boutique d'articles précieux ouvre ses portes au 17, boulevard Poissonnière à Paris. Celle-ci accueille bourgeoises, semi-mondaines, cocottes et autres vedettes du music-hall qui s'y précipitent afin d'acquérir leur nécessaire à fumer. Les années passent et Angèle possède déjà plusieurs magasins et crée son réseau de points de vente. La maison détient ainsi une dizaine de boutiques dans la capitale dans les années 1900, chacune d'entre elles ayant reçu un nom : Au Sphinx, Au Phénix, A l'inénarrable, A l'indomptable... et de proposer aux clients toute une gamme de porte-cigarettes, de pochettes, d'aumônières et les premiers sacs à main Lancel. La demande explose et un atelier de maroquinerie Lancel est créé pour fabriquer ces petits sacs qui remplaceront peu à peu les aumônières. Et Angèle d'imaginer, en 1900, le sac à malices, doté de « tiroirs » cachant de nombreuses poches secrètes.
Lancel ouvre bientôt des boutiques en province, mais c'est Albert (le fils d'Angèle) qui transformera l'entreprise familiale en véritable maison de maroquinerie, en en prenant les rênes dès 1901. Le sac à main est alors placé au cœur de la stratégie du développement et de luxueux modèles en lézard, satin ou veau velouté... sont bientôt proposés à la clientèle. Les sacs sont aussi agrémentés de poches et d'autres fonctionnalités, comme en 1929, ce miroir rajouté à l'intérieur d'une pochette noire, avec nécessaire de maquillage et un compartiment secret renfermant un mini-parapluie. De statut social, le sac à main devient l'accessoire intime et complice de ces Parisiennes des Années Folles. Et est équipé de fermoirs bijoux. Deux ans auparavant, en 1927, la marque avait créé le sac seau qui marquera l'histoire de Lancel., Suivront le sac parapluie (en 1928), et les briquets automatiques « Allumette », « Excelsior » et « Royal » qui ne saliront ni les sacs ni les gants de leurs utilisateurs. Ces briquets permettront d'ailleurs à Lancel de remporter le Grand Prix de l'Exposition internationale des Arts et Techniques en 1937. A la même époque, Lancel dépose plusieurs brevets : outre le briquet automatique, le poste de radio portable Bambino et la malle Aviona font leur apparition, tandis que l'entreprise investit dans les arts de la table, la joaillerie et l'horlogerie. Lancel sera enfin la première marque de luxe à faire parvenir des catalogues à ses clientes dans les années 1920. Il ne manquait plus que ce déménagement dans un immeuble situé sur la Place de l'Opéra, pour couronner la marque. Nous sommes alors en 1929.
Les années 1950 assisteront au lancement des collections Lancel consacrées au voyage. L'entreprise commercialise alors le sac Trotteur puis confectionne des bagages souples en toile de nylon. La valise Kangourou fait aussi son apparition. Fabriquée en Nélac (toile de nylon spécialement conçue par la marque), elle est la première valise en toile souple, à la fois légère et colorée et dotée d'une poche extérieure. Albert Lancel décède en 1960 et ses deux filles et gendres reprennent sa succession, en développant la marque Lancel sur le marché international. On rajeunit l'image de la griffe pour la rendre plus dynamique et encore plus proche de ses clientes. En 1982, Lancel lance la collection de sacs de sport Mistral, dont le nylon rappelle un peu la célèbre valise Kangourou. Et la marque de rééditer le modèle du sac seau sous le nom d'Elsa de Lancel. Le sac seau fête alors ses 50 ans, mais se démarque plus que jamais par les cuirs utilisés et ses coloris. La couleur emblématique est alors le Rouge 1876, en référence à l'année de la création de la griffe. L'Elsa de Lancel deviendra ainsi une pièce phare de la marque, et il s'en écoulera six millions d'exemplaires à travers le monde en dix ans.
Nous l'avons vu plus haut, Lancel nouera d'étroites relations avec les artistes, et ce, dès son origine. Il est vrai que la marque sera créée dans l'euphorie créative des Grands Boulevards parisiens. Et Arletty, Mistinguett, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Bourvil... de ne jurer que par Lancel et d'en devenir les meilleurs ambassadeurs. Ainsi, Anouk Aimée portera t-elle des créations Lancel dans le film « Une Homme et une Femme » tourné en 1966. C'est quatre ans plus tard, en 1970, que Salvador Dali créera le sac Dali en reprenant le graphisme de l'alphabet amoureux, le Daligramme, qu'il dessinera pour sa femme. Dans les années 2000, c'est Carla Bruni qui représentera la marque Lancel, avant de céder la place à Béatrice Rosen que Lancel choisira comme égérie en 2010. Et Brigitte Bardot de dessiner un sac respectueux de l'environnement et conçu à partir de matières recyclables en 2012. Le B.Bardot est ainsi confectionné en alcantara ou tweed bio, selon les modèles, tandis que la doublure du sac est réalisée en coton Vichy biologique. L'objet, en forme de huit, fait ainsi référence aux formes généreuses de l'actrice mythique. Sa poignée torsadée, elle, rappelle le bandeau que Brigitte Bardot portait souvent dans les cheveux.
Lancel poursuivra son expansion tout au long des années 2000, la marque lançant régulièrement des nouveautés comme ce « No Bag » en 2001, pochette plate zippée à deux anses et destinée à s'accrocher à tout type de sac ou de valise. Un partenariat est aussi signé en 2004 avec la griffe de prêt à porter et d'accessoires de tennis Roland Garros, qui démontre l'attachement de Lancel au sport. Quatre ans plus tard, l'entreprise créera d'ailleurs une ligne spéciale Roland Garros. Toujours en 2004, Lancel créera le Lancel Classic, une compétition sportive de vieux gréements, puis équipera l'équipe de Formule 1 Renault en bagages. Infatigable, la marque s'associera bientôt à Relais & Châteaux en lançant une collection dédiée au voyage, avec sac, trousse de toilette, protège-passeport...En 2006, le mythique sac seau est à nouveau revisité sous le nom de Premier Flirt, et le succès est encore au rendez-vous. 2007 sera l'année de la réédition du sac seau Elsa qui fut à l'origine du succès de la marque en 1987. Ce sac est alors baptisé Elsa Twen'y, confectionné en cuir agrémenté de bandes en cuir et de larges anses. En 2010, nait le département Legacy qui a pour mission de rassembler toutes les pièces créées par l'entreprise depuis ses débuts, pour redécouvrir l'histoire de la marque et mieux s'en inspirer. Ainsi, en 2012, Lancel comptait-elle près de 1800 modèles. Différents articles sont ainsi acquis par la marque, et parfois même rachetés à des particuliers, ou lors de ventes en salles ou sur internet. Un an plus tard, Lancel lance le sac L , inspiré d'un modèle des années 1970 déniché dans les archives de l'entreprise. Puis le sac Charlie, en 2014, en référence à un sac des années 1960. Il s'agit alors d'un sac en cuir de buffle, tanné au Pays basque français et fabriqué en Italie. Parallèlement, Lancel ne cesse d'inventer de nouveaux modèles de sacs de voyage. Sa politique consiste à proposer, pour chaque ligne de produits, une version luxueuse et une version dédiée à une clientèle plus jeune. Grâce à cet esprit de création perpétuel, Lancel fête cette année ses 140 ans et tient à le faire savoir.
L'exposition itinérante proposée au public à partir du 1er septembre sillonnera les routes de France jusqu'au 5 novembre 2016, dans un bus rouge XXL. A chaque destination, le bus offrira ainsi un espace d'exposition de 60 m2 présentant le sac parapluie (1929), le briquet automatique (1937), une reproduction géante de la radio Bambino (1937), la valise Kangourou (1956) ou encore le sac Charlie (2015). Lancel proposera également des cartes postales signées d'artistes, des vidéos rendant hommage au savoir-faire des artisans de la maison, des animations visuelles et des jeux digitaux. Au mois de septembre, un road movie interactif sera enfin présenté qui mettra en scène deux mannequins de la campagne publicitaire dans cinq villes françaises qui marquèrent l'histoire de la maison. Nos amis belges ne seront pas oubliés puisque l'exposition Lancel fera un détour par Bruxelles.
INFOS PRATIQUES :
Du 1er au 4 septembre : Quai de la Tournelle (Paris 5e)
Du 9 au 11 septembre : Place de la Bastille (Paris 11e)
Du 21 au 24 septembre : Bruxelles
Du 28 septembre au 1er octobre : Nice
Du 5 au 8 octobre : Toulouse
Du 2 au 5 novembre : Lyon