Mardi 29 novembre 2016
Rien ne vaut la marche pour découvrir Launceston. Je laisse donc mes chevaux fiscaux au paddock et pars de mon hôtel à pied. Je me trouve à cinq minutes de marche du parc de la ville (City Park), petit parc magnifique situé au cœur de la cité, qui tient son origine d'une simple attribution de terrains à cet endroit pour y construire le Government Cottage, en 1807. Durant les années 1820, la Société d'horticulture de la ville récupérera ces terres afin d'y créer un jardin botanique, avant de céder l'endroit à la ville qui en fit le People's Park (parc des gens) en 1863, rebaptisé depuis City Park. L'endroit, très verdoyant, offre un superbe kiosque à musique, mais aussi un jardin des plantes et la fontaine du Jubilé (ci-dessous en photo) de la reine Victoria. Il se trouve que la ville de Launceston est de longue date jumelée avec la ville d'Ikeda (Japon), et qu'elle a derrière elle une longue tradition d'expositions animalières. En effet, Launceston exposa ici même thylacines (tigres de Tasmanie), ours brun, cerfs, et oiseaux, avant d'accueillir des singes Rhésus à partir de la fin des années 1800, et jusqu'à la fin des années 1970. Ces attractions s'avérèrent si populaires que, lorsque le dernier singe Rhésus mourut en 1979, on décida de poursuivre l'expérience en accueillant, un an plus tard, une dizaines de macaques japonais (deuxième photo). Ikeda joua à cette occasion un rôle d'assistant dans l'installation de ces singes qui s'adaptent merveilleusement à leur nouveau pays, au point de donner naissance à de nouvelles progénitures. D'importants travaux permirent aussi d'améliorer leur espace de vie en 2002.
A deux pas de là, se trouve la rue Cameron (Cameron Street) qui abrite plusieurs édifices anciens ayant fait date dans l'histoire de la ville. Launceston est le troisième plus ancien campement européen d'Australie, et fut fondée en 1806, juste après Sydney (en 1788) et Hobart (1803). Depuis, la cité a su préserver ses vieilles constructions et Cameron Street en offre de nombreux exemples. Je m'arrêterai ainsi devant le Crown Mill (ci-dessous) occupé depuis par plusieurs entreprises. Il faut savoir que cet édifice fut le premier moulin à farine à être électrifié en Australie. D'abord bâti par Thomas Affleck, en 1897, le premier propriétaire s'associera en 1918 avec la compagnie Monds pour produire essentiellement des biens comestibles à base d'avoine, jusqu'en 1976, date de sa fermeture. Juste en face, se dresse le Grand Chancellor Hotel, dont les premiers clients furent très tôt des négociants de bois, comme par exemple Charles Adams & Sons, et l'édifice d'avoir connu depuis bien des propriétaires et ...des noms différents. Juste à côté se trouve la Batman Fawkner Inn, bien plus modeste que sa voisine, et anciennement Hôtel Cornwall, comme l'indique toujours aujourd'hui sa façade (deuxième photo). Le bâtiment, construit en 1824 par John Pascoe Fawkner, fut d'abord le seul hôtel à deux niveaux de la ville, et le point de départ de la célèbre expédition de cet homme qui sera à la fois homme d'affaires, homme politique de l'Etat du Victoria, et l'un des premiers pionniers de la région de Melbourne. C'est ainsi qu'il aidera un groupe de colons libres à se rendre de Tasmanie en Australie, à bord de sa goélette Enterprize, en 1835. Depuis la baie de Port Phillip, le groupe remontera le fleuve Yarra puis fondera la colonie qui deviendra la ville de Melbourne. Quant à l'auberge, elle connaitra bien des modifications tout au long de son existence, puisqu'elle sera reconstruite en 1905 par J&T Gunn avec une façade de style edwardien.
L'église anglicane toute proche s'appelle Sainte Trinité et fut dessinée par l'architecte de Launceston, Alexander North, sur l'emplacement d'une petite église qui avait été quant à elle bâtie par un architecte ancien bagnard, James Blackburn. Je découvrirai durant cette promenade dans Cameron plusieurs autres façades (ci-dessous) toutes plus magnifiques les unes que les autres, mais serai toutefois frustré de ne pouvoir mettre un nom dessus. En effet, la ville est ici plutôt avare en matière d'information. Je n'apercevrai aucun panneau explicatif sur aucune maison rencontrée, mise à part la maison Macquarie. J'en informerai l'office du tourisme, adjacent à la Poste. Jusque dans les années 1880, la rue Cameron sera dominée par le style Géorgien. Puis, la ville ayant ensuite connu la prospérité économique, grâce notamment à l'exploitation des gisements miniers de la côte Ouest, de nouvelles constructions verront le jour dans le style Victorien. D'ailleurs, l'enthousiasme de la population locale au moment du jubilé d'or de la reine Victoria en 1887, donnèrent deux constructions parmi les plus imposantes de la ville, qui furent toutes les deux achevées en 1891, l'Albert Hall et le Victoria Museum. IL faut dire que nos deux souverains formèrent un couple inimitable, qui donna naissance à neuf enfants. Albert et Victoria seront très attachés l'un à l'autre et la mort d'Albert, en 1861, plongera la reine Victoria dans une dépression profonde qui la fera se retirer de la société et se vêtir de noir pour le restant de sa vie.
Les travaux de l'Albert Hall (ci-dessous) débutèrent en décembre 1889, sous la surveillance du maitre d'oeuvre anglais John Todd Farmilo. D'abord surnommé Pavillon du parc de la ville, l'édifice prendra son nom actuel Albert Hall en janvier 1891. Et l'exposition tasmanienne de 1891-92, pour laquelle le bâtiment avait été érigé, d'ouvrir ses portes le 25 décembre de la même année. L'endroit accueillera tour à tour des bals, des sessions d'examens, des expositions en tous genres et des concerts, jusqu'à devenir un centre de réfugiés pour les habitants de la ville, victimes des crues dévastatrices de 1929. Quant au Queen Victoria Museum (deuxième photo), il sera conçu par l'architecte John Duncan, pour la somme de 5000£ de l'époque. Il s'agit d'un édifice comportant deux niveaux, une façade de style victorien, et un toit pentu. Sa première pierre sera posée en 1887, histoire de marquer le jubilé de la reine, puis l'édifice sera bâti les quatre années suivantes. Des agrandissement ont depuis été rajoutés sur ses façades nord, sud et ouest.
Le bureau de poste de la rue Cameron a une architecture impressionnante (ci-dessous). L'intérieur vaut aussi la peine d'être vu. Le bâtiment sera érigé entre 1886 et 1889 dans le style architectural de la reine Anne, considéré comme trop voyant par certains. La tour, elle, sera rajoutée en 1903, financée par une souscription, et surnommée « poivrière » par les habitants, à cause de sa forme carrée. L'horloge qui la coiffe sera installée en 1906, afin de fêter les cent ans de la fondation de Launceston. Et cette horloge de sonner régulièrement depuis.
Autre bâtiment et autre façade : Mills Building (ci-dessous) déploie son style architectural à la fois victorien et italien, avec sa construction de briques et de stuc, déployée par l'architecte Peter Mills en 1882, pour s'en servir comme résidence personnelle. Plus tard, l'endroit deviendra une fabrique de meubles, puis une boutique, avant que la famille Steel ne l'occupe pour ses activités d’entreprise, au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage a été réaménagé en appartements. Sa façade remarquable est ornée de très belles statues, dont celle de Diane, déesse de la chasse, Vénus et Fortuna. La Mairie (Town Hall) est quant à elle une construction imposante (deuxième photo). Sa première pierre sera posée en 1864, par le gouverneur Gore Brown, au cours d'un gala organisé pour l'occasion. Launceston était devenue une municipalité depuis 1852 et la ville ne pouvait pas rester durablement sans une mairie digne de ce nom. C'est Horace Bennett qui en tracera les plans, là encore dans le style italo-victorien, mais c'est le prolifique Peter Mills qui en supervisera la construction. Un an sera nécessaire pour bâtir l'édifice qui ouvrira ses portes en 1865, et les colonnes corinthiennes de la façade principale d'être portées au nombre de neuf durant les années 1930.
Pour terminer cette promenade dans Cameron Street, je me rends dans le Civic Square, situé tout près de la mairie. Ce square, qui date de 1968, accueille en son sein la Maison Macquarie (ci-dessous), jadis bâtie par John Spunt pour servir d'entrepôt au profit du marchand Henry Reed, en 1830. De style géorgien, et faite de pierre et de briques, cette grande bâtisse faillit bien disparaître au cours des années 1970. L'endroit sera ensuite occupé par divers restaurants mais on réussit finalement à sauver la construction d'où les expéditions pour Port Phillip (fondation de Melbourne) auraient été préparées par Batman et Fawkner.
Au bout de la rue Cameron, je distingue Esk View Terrace (deuxième photo). A cet endroit s’élèvera la première Bank of Australasia, jusqu'en 1856. On se souvient encore de cette histoire relatant l'enfermement accidentel d'un des patrons de cette banque dans sa propre chambre forte. C'est en 1905 que la banque s'effacera pour laisser place à ces maisons à terrasses dessinées par Edward Laidlaw.
Je trouverai sur ma route l'unique boutique de parapluies de...Tasmanie. Il faut se rendre au 60, George Street pour la trouver et découvrir cette demeure désormais classée par le National Trust (ci)dessous). Au départ, l'endroit fut pourtant occupé par une épicerie à un étage. Un certain Mr Shott créa l'affaire dans les années 1860, puis la céda à ses successeurs après trois générations, en 1918. On y vendit alors des parapluies et de jolis souvenirs en bois noir. D'autres produits de Tasmanie et du National y sont également disponibles. Sur place, j'admirerai une vitrine exposant « Cent Ans de parapluies ». Rien d'étonnant, dans un pays adepte de la migration des baleines...
Je reviendrai sur mes pas pour descendre vers l'Esplanade qui abrite encore de nos jours la superbe Custom House (ci-dessous). Celle-ci, achevée en 1888, donne une idée de la richesse qui transitera alors par Launceston, lors de la période de prospérité des années 1880 et 1890, due à l'exploitation des gisements miniers en Tasmanie. Le quartier adjacent rassemblait autrefois entrepôts à grains et de laine, fonderies d'étain et hôtels. Mais aujourd'hui, c'est au musée de la brasserie James Boag que je ferai une pause. Au début, Launceston abrita une dizaine de brasseries. C'est que les gens avaient soif et il fallait bien les désaltérer. Et puis, au fil du temps, la plupart disparaitront. James Boag I, lui, s'installera ici en 1881, sur les rives de la rivière Esk, dans la vieille ville, et fondera sa propre brasserie, aidé par son fils, James Boag II, qui apprendra d'abord le métier de brasseur avant de fonder son propre label. Et de diriger l'entreprise, trente années durant, en offrant à la communauté l'image d'un homme passionné proche de ses équipes. Lors de ma visite au musée, je découvrirai le bureau de James Boag II, mais aussi le chat Oscar, qui régnait à sa manière sur la brasserie, et ce, jusqu'en 1998 : l'orge stocké sur place attirait souris et mulots qui risquaient de véhiculer la vermine dans l'entreprise. Quoi de mieux qu'un chat pour maintenir l'ordre établi ? Oscar fit partie des quelques chats jadis embauchés par la brasserie pour veiller sur l'orge. Il était nourri, logé et soigné par le vétérinaire qui portait la mention suivante sur ses compte-rendus « entretien de la machine à éradiquer la vermine ». Oscar appréciera. Au fil du temps, l'orge n'étant plus stocké sur place, et les lois sur l'hygiène étant devenues intraitables, le fameux chat fut invité à prendre une retraite bien méritée, en attendant sa...mise en bière !
INFOS PRATIQUES :
- Office du tourisme, Cameron Street (près du bureau de poste), Launceston. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et les samedi et dimanche de 9h00 à 15h00. Accès WiFi gratuit disponible sur place. Site internet : http://www.destinationlaunceston.com.au/
-
Albert Hall, 47 Tamar Street/Cimitere Street, Launceston. Tél:03 6331 4616. Site internet : http://alberthalllaunceston-public.sharepoint.com/
-
Queen Victoria Art Gallery, 2 Invermay Road, Launceston. Tél:03 6323 3777. Site internet : http://www.qvmag.tas.gov.au/qvmag/
-
La Poste, 68 Cameron Street, Launceston. Tél 13 13 18. Site internet : http://auspost.com.au/pol/app/locate
-
Musée de la brasserie James Boag, 39 William Street, Launceston. Tél : 03 6332 6300. Ouvert tous les jours, de 9h30 à 17h00. Musée de la bière aux premier et deuxième étages (accès gratuit). Dégustation de trois différentes bières + deux pies pour 14 AUD$. Des visites de la brasserie sont organisées chaque jour (33 AUD$ par adulte). Réservation minimum 24 H avant, par téléphone ou sur le site internet : https://www.jamesboag.com.au/agegate/
-
Old Umbrella Shop, 60 George Street, Launceston. Tél:03 6331 9248. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à midi. On peut adhérer au National Trust dans cette boutique (https://www.nationaltrust.org.au/tas/)
-
Toutes les photos de cette sortie sont visibles dans la Médiathèque-->Photos (album Océanie) ou en utilisant l'onglet « photos disponibles » ci-dessus