Revoir le globe
Top


Evandale
(Tasmanie, Australie)
Heure locale

 



Mercredi 30 novembre 2016

 

S'il existe un village historique, c'est bien Evandale. D'architecture géorgienne, et datant des années 1820, cet endroit pittoresque offre encore aujourd'hui ses maisons anciennes qui auraient bien des choses à dire si elles pouvaient parler. Les premiers occupants de la région furent les Aborigènes Palawa et il semble que les premiers contacts de ce peuple avec les nouveaux arrivants européens aient été pacifiques. C'est à partir des années 1820 que les choses se gâteront, suite à l'apparition d'une loi coloniale laxiste autorisant l'acharnement contre les tribus natives de Tasmanie. Evandale est pour sa part situé le long de la rivière Esk, à 18 kilomètres au sud de Launceston. Et ce village d'avoir pris le nom de George William Evans, explorateur et arpenteur de son état, venu d'Angleterre et rapidement nommé arpenteur général de la Nouvelle-Galles-du-Sud, en 1803. La nature est ici généreuse puisqu'elle offre de verts pâturages permettant le développement d'une riche agriculture. Le point d'entrée du village est marqué par la Tour de l'eau (ci-dessous), dont le village a fait son symbole, et qui fut conçue par Robert Gould. L'ouvrage sera inauguré en 1896 et permettra d'assurer la distribution d'eau à Evandale, le précieux liquide étant pompé dans la rivière Esk, et ce, jusqu'en 1929. La tour mesure douze mètres de haut, a un diamètre de six mètres, une contenance de 80000 litres, et fournira l'eau au village jusqu'en 1968, bien que le réservoir soit toujours rempli d'eau afin de préserver sa structure. Et le bicentenaire de l'Australie d'avoir permis à l'ouvrage de profiter d'une illumination destinée à sa mise en valeur, depuis 1988.

 

Je me gare en face de l'ancienne école publique (ci-dessous) car c'est ici que se trouve l'office du tourisme. Muni de mon petit guide sur Evandale (voir infos pratiques), je me mets en route en suivant tout bonnement le parcours proposé, après toutefois m'être penché sur cette ancienne école publique qui ouvrit pour la première fois ses portes en 1889, et restera en fonction jusqu'en 1952. Le bâtiment servira un temps de salle de conseil municipal. Et comme on faisait bien les choses à cette époque, l'instituteur disposait d'un logement juste à côté de l'école (deuxième photo). Le premier instituteur à occuper l'endroit fut Alban Roper . Ses successeurs feront de même durant 80 ans, jusqu'à que que la maison ne devienne une résidence privée.


 

Ma balade débute depuis l'office du tourisme en empruntant la Barclay Street, en laissant le Parc Morven sur ma gauche. Morven était autrefois le nom du district attribué par le gouverneur Macquarie, qui passera deux fois au village, en 1811 puis en 1821. Suite à l'installation d'aventuriers sur les rives de la rivière proche, le gouverneur avait envisagé la construction d'une ville appelée Morven, qui aurait été située à deux kilomètres de là, mais la pénurie d'eau en saison estivale et le développement de Launceston le conduira à renoncer. Jadis, des courses de chevaux se tenaient ici, remplacées aujourd'hui par les clubs de cricket et de football. Le terrain de tennis y a aussi élu domicile. Je tourne bientôt à droite pour entrer dans Murray Street, et découvrir le cimetière de l'église anglicane (ci-dessous), dont la première tomba remonte au 3 août 1837. On attribue les tombes anonymes aux sépultures de bagnards ayant autrefois travaillé dans le village. Tout proche, se trouve le Pioneer Park, qui entretient la mémoire de George William Evans, qui fonda le village et celle de Frank Long, lequel découvrira une mine d'argent à Zeehan, en 1882. Au N°29 de Murray Street se trouve un ravissant cottage des années 1880, qui est désormais la résidence de Di & Michael Sullivan (deuxième photo ci-dessous), couple fondateur du festival annuel du Grand-bi. Comme vous, je ne connaissais pas précisément ce drôle de vélo, dont on doit l'origine au Français Eugène Meyer, qui construisit l'engin dès 1870. Le Grand-bi possède une roue avant d'environ 120-130 cm de diamètre et une petite roue arrière de 40 cm de diamètre maximum. Une minuscule marche permet à l'utilisateur de grimper sur ce vélo et de se promener fièrement, tout en toisant son entourage. Un bon moyen d'être à la hauteur de la situation, quoiqu'il arrive ! Il y a 35 ans, notre couple Di & Michael eurent l'idée folle (mais géniale) de créer une fête autour de cette bicyclette, qui rassemble chaque année une soixantaine de participants, qui montent à Grand-bi et animent ainsi une dizaine de courses dans ce quartier du village. La prochaine édition de ce festival aura lieu en février prochain (voir infos pratiques).

 

Au bout de Murray Street, je m'engage dans Macquarie Street, où s'élève encore l'ancienne petite église catholique de Sainte Marie (1863), devenue une résidence privée depuis 2003. Au croisement Macquarie Street/Murray Street et Russell Street, je remarque une statue, celle de Harry Murray (ci-dessous) enfant d'Evandale (né ici le 1er décembre 1880) et soldat australien ayant pris part aux deux conflits mondiaux. Entré dans l'armée en tant qu'engagé volontaire, il deviendra lieutenant-colonel au bout de trois années seulement, et sera décoré à plusieurs reprises. Ainsi s'emparera t-il des tranchées allemandes à Bullecourt (France) le 11 avril 1917, et organisera la résistance. On le cite souvent comme le soldat le plus décoré des armées du Commonwealth, lors de cette Première guerre mondiale. Et ses nombreux actes de bravoure de lui valoir le surnom de « Mad Harry » (Harry le Fou)


 

A deux pas de là, deux superbes demeures retiennent mon attention : Yattalunga (ci-dessous) et Marlborough (deuxième photo). La première demeure fut bâtie pour Robert Wales, alors magistrat de police assistant dans le district. Cette maison sera plus tard occupée par la famille Chugg. La seconde maison, elle, fut connu sous le nom de Villa d'Anjou, puis Craigmore. Construite en 1857, pour le Révérend Robert Russell, qui fut le premier officier presbytérien à oeuvrer dans la commune, elle servira d'école (le premier maitre sera William Hepburn Kidd, jusqu'en 1872, année de son départ pour Launceston) mais également de bibliothèque. Puis le révérend confiera la maison à l'église presbytérienne, avant qu'elle ne soit plus tard cédée. L'endroit servira même d'hôpital dans les années 1920 pour le Docteur Thompson.


 

A côté de Falls Park s'élève à nouveau une statue, celle de John Glover (ci-dessous), exécutée en 2003 par le sculpteur Peter Corlett, afin de rendre hommage à l'artiste colonial qui se plut longtemps à peindre du côté d' Evandale. Enfant, notre homme révèlera des talents de dessinateur, se spécialisant ainsi dans les paysages de campagne anglaise, avant de partir en Tasmanie dans sa 64 ème année pour poursuivre dans le même registre. L'artiste occupe une place importante dans l'art australien.

Russell Street me permettra d'admirer plusieurs cottages : Celui des Patterson (première photo ci-dessous) fut bâti en briques durant les années 1840, au N°34. Puis, Arendon (deuxième photo), au N°30, l'ancienne demeure d'un menuisier, accueille désormais les touristes de passage et juste à côté, Wesleyan Chapel (troisième photo), chapelle construite par les enfants du pays Henry Reed et John Ward en 1836. Là encore, l'endroit a été transformé en gîte.


 

Il existe aussi quelques hôtels à Evandale : Le Clarendon Arms Hotel (ci-dessous) fut pour sa part bâti en 1847, sur l'emplacement d'anciennes cellules de bagnards. Thomas Fall en sera le premier propriétaire, jusqu'à sa mort en 1888. A l'intérieur, des peintures murales, oeuvres réalisées en 1978 par l'artiste Arne Brewster, reproduisent l'histoire locale du village. Juste en face de cet hôtel, s'élève la sculpture « Voyageur du temps » (deuxième photo), installée ici en 2001 à l'occasion du centième anniversaire de la Fédération australienne. Cette œuvre a été conçue par le sculpteur Ron Gaston (d'Adélaïde).

Dans la même rue, se trouve également l'Hôtel Royal Oak, qui date du début des années 1840. Il est maintenant devenu une résidence privée, depuis 1900, sous le nom de Chantinghall. Quant au Prince of Wales Hotel, il est situé sur High Street et ouvrit ses portes en 1842. Il cohabitait avec un autre hôtel, démoli depuis, le Railway Hotel. Quant au Prince of Wales, sachez que le bar de l'hôtel contint à une certaine époque une petite boucherie et une pâtisserie tenues par les demoiselles Fyfe, dont le père était conducteur de bus. Quand je vous dis qu'on trouve de tout et n'importe où en Australie... De là partaient des diligences pour Launceston dans les années 1850, et celle de Hanney d'être chargée d'acheminer le courrier. Il n'y avait pas loin à faire pour se rendre à La Poste, puisque le bureau se trouvait déjà à l'intersection des rues Russell et High Street (troisième photo). Aujourd'hui, j'en témoigne, la Poste existe toujours : un petit bureau coexiste avec une résidence privée, mais permet aux habitants, et c'est cela le plus important, de bénéficier des services postaux quotidiens.

 

De l'autre côté de la rue Russell, se dresse la Ingleside Bakery (ci-dessous) où je m'arrêterai un moment pour souffler et...déguster une part de gâteau à la carotte. Cet édifice fut érigé en 1867 pour servir de conseil municipal et de bureaux pour la marie d'Evandale. Puis l'endroit accueillera plus tard le tribunal jusqu'en 1986, avant que d'importants travaux de rénovation ne transforment la place en un lieu de restauration et commerce de produits de qualité.


 

Construit en 1836 par Joseph Solomon, sous le nom de Clarendon Stores, Solomon House (ci-dessous) se trouve juste en face de La Poste. Durant 130 ans, le magasin vendra tout ce dont vous pouviez avoir besoin. C'est dire. Au départ, un four à pain situé à l'arrière de la bâtisse fournissait le pain aux habitants du coin, à la garnison de l'époque et aux détenus d'Evandale. Puis, la grande maison sera convertie en hôtel de type colonial et sera alors rebaptisée Solomon Cottage. L'établissement passera ensuite de main en main, et exercera des activités aussi diverses que boutique d'antiquités, musée d'attelages et restaurant ! Désormais, la maison abrite un café.


 

Sur High Street, deux églises se font face : l'Eglise anglicane de Saint André (ci-dessous) et l'Eglise unifiée de Saint André (deuxième photo). Je trouverai porte close dans la première dont le bâtiment est en réalité le troisième à avoir été bâti depuis l'existence de l'église. Il s'agissait jadis (en 1837) d'une simple chapelle qui servait d'école en semaine, un peu comme dans « La Petite Maison Dans la Prairie ». La demande se fit bientôt pressante en faveur de la construction d'une véritable église, et une pétition de 88 signataires fut même rédigée. Et la deuxième construction d'être achevée en 1844. Mais, bâclée ou pas, l'érection de cette nouvelle église montra ses faiblesses et les nombreuses fissures entrainera sa démolition en 1871. Et une nouvelle église (l'actuel édifice) d'être érigée au même endroit.

La porte de l'église unifiée, elle, est ouverte. Je pénètre donc à l'intérieur et découvre une salle de conception originale, avec des balcons (troisième photo). Une charmante dame m'explique qu'il s'agit là de la seule église de ce type dans le pays. C'est le Révérend Robert Russell qui en sera l'artisan, dès son arrivée à Evandale, en 1838. Le premier office y sera donné en septembre 1840. Le bâtiment fut construit dans un style architectural grec, ce qui lui vaut de faire partie des bâtiments les plus photographiés du village. Les colonnes doriques de sa façade furent ainsi taillées à Deddington, puis acheminées par des attelages tirés par des bœufs pour être assemblées sur place. Très vite, l'espace manqua pour accueillir les nombreux pèlerins, d'où l'installation de balcons dans la salle.Quant au magnifique chandelier, il vient d'Edinbourg (Ecosse).


 

 

INFOS PRATIQUES :

  • Office du tourisme, 18 High Street (à l'ancienne école publique), Evandale. Tél:03 6391 8128. Ouvert tous les jours de 10h00 à 16h00. Le bureau est tenu par des retraités bénévoles qui sauront vous guider dans vos recherches. Ordinateur connecté à internet en libre-service. Boutique de souvenirs, nombreuses publications locales. Site internet : http://www.evandaletasmania.com/
  • Je vous conseille l'achat, pour 3 AUD$ du petit livret Evandale Heritage Walk, qui vous guidera utilement dans la découverte du village : plan des rues avec tous les sites remarquables numérotés et commentés.

  • Prochaine édition du Evandale NationalPenny Farthing Festival (http://www.evandalevillagefair.com/

    ) le 18 février 2017, de 10h00 à 16hOO. Venez nombreux !

  • Un marché populaire a lieu à Evandale tous les dimanches à Falls Park, de 8h00 à 14h00.

  • Tasmanian Gourmet Sauce Company (http://gourmetsauce.com.au/) au 174, Leighland Road, Evandale : sauces, confitures...

  • John Glover Art Exhibition : https://www.johnglover.com.au/




 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile