Le temps pluvieux sur la côte m'incite à visiter la Hellyers Road Distillery, à Burnie. La Tasmanie possède plusieurs distilleries fabriquant du whisky, mais cette distillerie-là a l'originalité d'être la propriété d'une...laiterie. Quel est le point commun entre une distillerie de whisky et une laiterie ? Peut être le fait que le précieux alcool puisse se boire comme du petit lait, mais attention à l'abus d'alcool. ..Non, la laiterie Betta Milk a tout simplement souhaité diversifier ses activités après cinquante ans d'existence, en se lançant dans la production d'un whisky Single Malt en 1999, suite à la dérégulation de la loi australienne autorisant ce genre de diversification laitière dès 1996 (...)
Ce n'est pas qu'il y ait grand chose à voir dans la petite ville de Wynyard elle-même mais ses alentours immédiats présentent un certain intérêt. Ayant établi mon QG à Burnie depuis hier, je ne me trouve qu'à une demi-heure de Wynyard qui accueille en son sein Table Cape, une ancienne formation volcanique ressemblant à celle de Stanley. C'est en 1798 que Flinders et Bass donneront ce nom au gigantesque rocher au sommet plat, lors de leur voyage à bord du Norfolk. Au tout début, Wynyard s'appelait Inglis River, et ne prendra son nom actuel que dans les années 1850. Le premier aventurier à s'être installé à Table Cape fut John King, un fermier originaire de Dunedin, près de Launceston. Et d'exploiter alors 200 acres de terre au bord de la rivière (...)
Le nord-ouest de la Tasmanie abrite une zone naturelle encore épargnée par l'homme, et située au-dessus de la zone préservée Arthur Pieman. Cette vaste zone de 3800 km2 est la plus grande zone de forêt humide restant en Australie, et l'une des plus importantes sur notre planète. Elle est délimitée par l'océan indien à l'ouest, Arthur River au nord, la Pieman River au sud et la Murchison Highway à l'est. C'est à une partie de cette forêt vierge que je me propose d'accéder aujourd'hui, à travers la route de Tarkine, une route goudronnée que j'emprunte dès Edith Creek. Cette route a l'avantage de traverser les lieux essentiels de cette forêt (...)