Parti mercredi dernier de Paris, je suis arrivé jeudi matin à Tokyo. Je me suis accordé 24 heures de pause dans la capitale nippone, le temps de récupérer une montre chez Casio, que j'avais déposée pour réparation en novembre dernier, puis d'acheter quelques livres de japonais pour mes prochains cours en France. La fatigue est la chose la plus difficile à gérer : Arrivée le mercredi matin même d'une rotation africaine, j'embarquais le même jour, à mi-journée pour le Japon, puis j'enchainais la journée du jeudi. Une belle journée ensoleillée comme on les aime, et un temps frais. Une fois réglées mes affaires à Akihabara, il était encore tôt et je décidais de descendre à Iidabashi puis marchais jusqu'à une crêperie bretonne qui est depuis quelques mois devenue ma « cantine » (...)
Il m'a été signalé aujourd'hui, la tenue d'une cérémonie consacrée au tir à l'arc au Sumiyoshi-taisha, à Osaka. Je n'ai jamais encore assisté à ce type de manifestation et je suis curieux de voir à quoi cela ressemble. Le Mikechi-shinji (c'est ainsi qu'on appelle cet événement) doit se dérouler à partir de 10h00 du matin au Jinkan (à l'intérieur du sanctuaire de Sumiyoshi). Le quartier de Sumiyoshi fait partie des 24 arrondissements d'Osaka. Il est situé au sud de la ville et il me faudra vingt minutes en taxi pour m'y rendre (ce moyen de locomotion, plus couteux, me conduira aux portes du sanctuaire). J'ignore comment se déroule cette cérémonie et il me faudra trouver l'endroit exact une fois sur place. Sur mon chemin, je rencontrerai un prêtre japonais qui m'expliquera précisément où me rendre (...)
Connaissez-vous le Sumiyoshi-taisha ? J'en ignorais encore l'existence il y a quelques jours, et pourtant, ce sanctuaire existe bel et bien. Connu aussi sous le nom de Grand sanctuaire Sumiyoshi, ce lieu, situé dans le quartier de Sumiyoshi (Osaka), à seulement deux minutes de marche de la gare, est un sanctuaire shinto. C'est même le plus important de tous les sanctuaires Sumiyoshi du Japon. Le plus ancien d'entre eux, où sont vénérés les sumiyosi-sanjin, les trois kami (dieux) Sumiyoshi, se trouve à Hakata (Fukuoka,Kyushu). Mais au fait, qui sont ces dieux (kami) sumiyoshi ? Sumiyoshi Sanjin est le terme générique pour les trois dieux shintoïstes Sokotsutsu no O no Mikoto, Nakatsutsu no O Mikoto et Uwatsutsu no O Mikoto (...)