Mercredi 3 juillet 2013
La journée d'aujourd'hui va être consacrée à la visite de Takamatsu, où nous faisons escale pour quelques jours. Située sur la côte de la mer de Seto, Takamatsu compte quelques 500000 âmes. Soraya et moi y sommes arrivés par le train Marine Liner il y a deux jours. La construction du pont de Seto permet désormais un trafic ferroviaire entre Okayama (Honshu) et Takamatsu (Shikoku). La cité s'appelait autrefois Sanuki, du nom de la province du nord-est de l'île de Shikoku dans les temps anciens. A l'époque, il existait un château: Le château de Takamatsu ou « château Tamamo » (de l'ancien nom du site où il fut érigé). Notre balade nous conduit naturellement au parc Tamamo: Le château, ou du moins ce qu'il en reste, s'éleve face à la mer de Seto (on compte seulement trois châteaux côtiers de ce genre au Japon). Ses douves se remplissaient et se vidaient au rythme des marées et des bateaux pénétraient même à l'intérieur du château (...)
Mardi 2 juillet 2013
Pour mon premier périple sur l'île de Shikoku, je suis accompagné d'une amie, Soraya. C'est son premier voyage au Japon et je l'emmène observer les tourbillons de Naruto (ci-dessous), surtout visibles au printemps et en automne. Ces tourbillons sont le fruit d'un phénomène causé par l'interaction des marées dans le détroit de Naruto situé entre la Préfecture de Tokushima et l'île d'Awaji (Préfecture de Hyogo). Ces tourbillons, qui dépendent de la vitesse du courant et de la topographie du terrain, comptent parmi les plus puissants au monde: Ils se forment soudainement pour disparaître aussi vite. Parfois, deux tourbillons simultanés peuvent atteindre 20 mètres de diamètre. Le même phénomène est observable également en Bretagne (France) près de l'usine marémotrice de la Rance mais les tourbillons ne dépassent pas...2 mètres de diamètre! Le détroit que je découvre aujourd'hui est traversé par le pont de Naruto. Le courant de marée présent à cet endroit est un fort courant marin engendré par les marées. La zone resserrée par laquelle passe celle-ci est donc propice à ce phénomène et l'horaire de survenance des tourbillons change chaque jour en fonction des marées (...)
Vendredi 21 juin 2013
De la pluie partout! J'ai quitté Paris sous les orages qui ont provoqué des inondations à tel point que les accès à l'aéroport de Roissy CDG étaient bloqués mercredi soir dernier pour notre départ. J'ai dû quitter le taxi qui me conduisait pour terminer mon parcours...à pied! J'arrive à Tokyo et c'est encore le déchainement des éléments qui m'attend. Que faire lorsqu'il fait mauvais temps? Visiter le musée de la bière Yebisu par exemple. Le quartier d'Ebisu est situé dans l'arrondissement de Shibuya . On y trouve des restaurants, des bars, des izakaya ( une sorte de bistrots typiques) et même des boites de nuit. Le Yebisu Garden Place est un grand complexe commercial localisé près de la station de métro. Il offre un nombre important de boutiques mais aussi l'accès à ce musée de la bière Yebisu (...)