Vendredi 25 janvier 2013
A peine rentré mardi soir dernier de ma rotation sur Tokyo, je repars cette fois en voyage d'agrément pour deux semaines du côté de Nagano et des Alpes japonaises. Les conditions du voyage sont excellentes et je reprends très vite mes marques une fois arrivé à l'aéroport de Narita. Il ne me faudra que quelques minutes pour échanger mon billet de train JR Pass contre un passeport ferroviaire qui me permettra de voyager librement sur tout le réseau JR. Bien pratique ce pass! Je monte à bord du NEXT ( vous savez ce RER dont beaucoup de Parisiens et de visiteurs étrangers rêveraient pour Paris!) toujours aussi bien entretenu, propre et confortable. Je descends en gare de Tokyo, pour monter, une demi-heure plus tard, à bord du Shinkansen Asama 521 pour Nagano. Un peu en avance sur le quai 23, j'aperçois l'Hayabusa, le train vert, en stationnement ( ci-dessous) pendant quelques instants. Puis mon train entre en gare, juste le temps de subir le toilettage de rigueur de la part de dizaine d'hommes et de femmes de ménage qui saluent les passagers déjà sur le quai. Nous sommes sur une autre planète! Mais je préfère cette planète-là à la nôtre. L'ambiance est ponctuée d'annonces, de petites musiques, d'arrivées et de départs de trains. Nous sommes bien à Tokyo et nulle part ailleurs. Le ciel bleu apparaît petit à petit encore dissimulé par quelques nuages mais la journée s'annonce sous d'heureux auspices (...)
Dimanche 20 janvier 2013
Cela faisait des mois que je n'avais pas remis les pieds à Tokyo. Il y a neigé abondamment il y a quelques jours et le froid est toujours de rigueur. Notre équipage étant cette fois hébergé à Shinjuku, c'est à une vue d'ensemble de la capitale nippone que je vais vous convier aujourd'hui, depuis le sommet de l'observatoire de la Mairie de Tokyo. Shinjuku est l'un des 23 arrondissements spéciaux de la ville fondés en 1947 en remplacement de la municipalité existante. Ces 23 arrondissements forment chacun une municipalité distincte mais n'ont pas de revenus propres autre que les transferts financiers concédés par la préfecture. La préfecture métropolitaine de Tokyo qui compte plus ou moins douze millions d'habitants dispose d'un statut administratif bien particulier, comparé à ses consœurs.
Dans le quartier d'affaires de Shinjuku se situe le Gouvernement métropolitain de Tokyo ( la Mairie centrale) (...)
Jeudi 30 août 2012
Petit détour par Osaka en cette fin du mois d'août. La saison chaude et humide a déjà commencé au Japon et je devrai affronter des températures élevées une fois arrivé à Kyoto, le but de ma visite. Je suis cette fois accompagné par Guillaume ( mon webmaster), très désireux de longue date, de visiter cette cité, Kyoto, surnommée aussi « la ville capitale ». Et pour cause. Kyoto fut la capitale du Japon, de 794 à 1868. Alors baptisée Heiankyo (la capitale de la paix), elle devint le siège de la cour Impériale. La cité ne prendra son nom actuel que plus tard. Et verra se développer deux quartiers spécifiques : Le quartier sud où se trouve toujours aujourd'hui le Palais impérial et où résidait autrefois la cour, et le quartier de Muromachi (provenant du lieu où le shogun Yoshimitsu Ashikaga plaça sa résidence en 1378). Yoshimitsu Ashikaga, devenu shogun en 1368 ( un an après le décès de son père) s'établit dans ce quartier, lui donnant non seulement un nom mais associant également Muromachi à une période, la période Muromachi, synonyme du shogunat de cette époque (...)