La ville de Gisborne signifie Turanga-nui-a-Kiwa (grand lieu de Kiwa). L'endroit fut peuplé depuis au moins le 14è siècle par plusieurs tribus, descendant des voyageurs polynésiens qui arrivèrent ici en pirogue. Kiwa fit partie de ces audacieux navigateurs qui permirent l'implantation de l'homme ici. Plus récemment, le capitaine James Cook posera le pied à l'embouchure de la rivière Turanganui en octobre 1769 et nommera l'endroit « Baie de Pauvreté » faute d'avoir finalement pu obtenir les vivres tant convoitées. Le musée d'histoire Tairawhiti de Gisborne revient sur deux évènements locaux : le naufrage du navire « Star of Canada » et le plus ancien cottage européen jamais construit en Nouvelle-Zélande. (...)
Venir à Gisborne, ça se mérite. Il faut d'abord franchir les 250 kilomètres de route montagneuse qui sépare Opotiki de la Baie de la Pauvreté, avant d'atteindre une petite ville qui inspire la détente et dont l'histoire tourne essentiellement autour du débarquement de James Cook en octobre 1769. (...)
Ma première tempête vécue cette nuit, j'envisage ma journée avec davantage de sérénité. Et de partir à la découverte de la petite ville d'Opotiki, située aux confluents de deux rivières, porte d'entrée vers l'est et dernière étape avant Gisborne. Le musée d'histoire est ici l'attraction incontournable, qui retrace ce qu'était jadis la vie locale d'une bourgade qui fonda son développement sur son commerce et son agriculture. (...)