Revoir le globe
Top
Résultat de votre recherche

Le Musée de l'art populaire (Mexico City, Districto Federal, Mexique)

Dimanche 6 janvier 2013 C'est une belle journée qui s’annonce à Mexico. Il fait soleil et le temps est un peu frais. Je prends mon petit déjeuner avec le reste de l'équipage et pars ensuite à la découverte du Musée de l'art populaire mexicain. Situé derrière notre hôtel, ce musée fut inauguré en mars 2006 et propose depuis lors des œuvres remarquables d'artisans qui reflètent une culture populaire accessible à un large public. Créé avec l'appui du gouvernement de Mexico, du Conseil national pour la culture et les arts, du Fideicomiso du centre historique, de l'association Populart et de l'association des Amis du musée d'Art populaire, il a aussi pour objectif de promouvoir l'art populaire national : Huit millions d’artisans sont concernés au Mexique, d'autant plus que chaque région dispose de ses propres richesses et traditions, ce qui contribue à la grandeur de cet art (...)


Lire la suite

Balade dans le Centre Historique de Mexico (Mexico City, Districto Federal, Mexique)

Samedi 5 janvier 2013 Cela faisait presque deux années que je n'étais pas retourné à Mexico City (Mexique). Cette fois, je m'y arrête pour 48 heures et pars pour une balade dans cette ville. Mexico est la capitale du Mexique, mais aussi la ville la plus peuplée de ce pays. Située au centre du pays, dans une vallée, elle se trouve cependant à une altitude de 2250 mètres, ce qui donne le souffle court et rend les efforts plus pénibles (surtout pour les fumeurs!). Mexico City comprend quelques 24 arrondissements et regroupe...43 millions d'habitants environ. L'aire urbaine de Mexico, elle, s'étend sur 60 km par 100 km et reste la troisième aire de ce type le plus peuplée dans le monde. Il faut donc s'imaginer l'importance et le gigantisme du lieu. La vallée de Mexico est entourée par plusieurs chaines de montagnes dont la Sierra de Las Cruces, la Sierra de Ajusco et la Sierra de Guadalupe. Deux principaux volcans (Iztaccihuatl et Popocatépetl) se trouvent dans une autre sierra ( Sierra Nevada) à environ 5400 mètres d'altitude. Couverts de glaciers et de névés, ils sont actuellement inoffensifs. La Vallée de Mexico dans laquelle a été construite la capitale est perméable grâce à un ensemble d'argile, de vase de l'ancien lac, de laves et de cendres déposées au quaternaire. Des mouvements de terrain se produisent de temps en temps, qui sont dus à l'érosion continuelle, et provoquent l'enfoncement des lieux de plusieurs centimètres chaque année (...)


Lire la suite

Tlalpujahua (Etat du Michoacan, Mexique)

Lundi 3 janvier 2011 Dans l'état de Michoacan, à 2580 mètres, se trouve un petit village qui porte le nom de Tlalpujahua. Ce nom a deux origines: En langue Nahuatl, il signifie « Terre spongieuse » mais on l'appelle aussi « le village où les gens refusent de mourir ». Ses tout premiers habitants étaient des Mazahuatls. Puis vinrent les Aztèques. En 1560, on y découvre des mines d'or et d'argent. Ainsi naissent « Les Mines Royales de Tlalpujahua ». En 1603, on y produit même du sucre (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile