Revoir le globe
Top
Résultat de votre recherche

Le Musée des Montres & Horloges de la Cité Interdite à Pékin (Chine)

Jeudi 27 octobre 2011 Histoire de remettre les pendules à l'heure, je décide de partir à la découverte du musée de l'horlogerie de la Cité interdite. J'ignore ce qu'on y trouve réellement et cela sera l'occasion pour moi d'en apprendre un peu, du moins je l'espère, sur la Chine et sa relation avec le temps. L'homme a toujours ressenti le besoin de mesurer le temps, et ce, dès la Haute Antiquité. Il commença par inventer le cadran solaire qui nécessitait le soleil et la lumière du jour. Puis, ce fut l'horloge à eau, ou clepsyde, inventée en Egypte. Ce genre d'horloge donnait l'heure même la nuit. On était donc sur la bonne voie. Mais leur fiabilité ne valait pas celle des sabliers. En l'an 725 de notre ère, un Chinois, I Hing, inventa le premier mécanisme à échappement (partie primordiale de l'horloge): L'horloge mécanique était née (...)


Lire la suite

Pékin, Cité interdite (3) (Chine)

Jeudi 27 octobre 2011 De retour dans l'Empire du milieu, me revoici à Pékin. Face à cette Cité interdite si impressionnante que je vous fais découvrir au fur et à mesure de mes pérégrinations dans la capitale chinoise. Je ne me rends en Chine que pour raison professionnelle. En effet, il est malheureusement laborieux d'obtenir un visa de tourisme pour ce pays (nombreuses pièces à fournir) avant de pouvoir s'y rendre. On dit pourtant que la Chine s'ouvre, mais pas tant que cela. J'ai décidé aujourd'hui de poursuivre ma visite de cette célèbre Cité , palais impérial dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième Empereur Ming, entre 1407 et 1420. Tâche titanesque à l'époque (...)


Lire la suite

Le Musée Folklorique des Arts du Guangdong (Canton, Province du Guangdong, Chine)

Mardi 11 octobre 2011 Il y a un endroit incontournable à Canton : Le Musée des Arts Folkloriques du Guangdong, situé dans le temple des ancêtres de la famille Chen. Cet endroit, qui porte aussi le nom d’institut, est situé en dehors de l’ancienne porte de l’ouest de Canton. Il fut érigé en 1894. Les travaux débutèrent en 1888, sous le règne de l’Empereur Guangzhou de la dynastie Qing. Ce temple était le lieu de rassemblement de la famille Chen qui résidait dans 72 districts différents de la province. Il est là pour honorer et vénérer leurs ancêtres. Il servait à la fois de résidence temporaire pour les descendants de la grande famille venant à Canton pour ses affaires comme par exemple le concours national, les réunions ou les litiges (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile