C'est dans un coin « d'enfers » que je vous emmène cette fois : en maori, le terme Reinga signifie en effet « les Enfers », mais aussi « le lieu du grand saut de départ des esprits ». Considéré comme l'extrême nord de l'Île du Nord, le cap Reinga est particulièrement remarquable pour les courants de marée qu'il abrite, résultat de la rencontre de la mer de Tasman et de l'océan Pacifique, mais aussi pour la vue imprenable qui est offerte sur les environs. (...)
Pas de fête du Travail pour moi, ni pour les Néo-zélandais en ce premier mai. De passage à Whangarei, je décide de mettre les pendules à l'heure en visitant le musée national de l'horlogerie Claphams : notre collectionneur, Archibald Clapham, britannique de naissance, avait très tôt baigné dans le monde horloger et rêvait de créer un jour son propre musée. Ce rêve deviendra réalité une fois installé en Nouvelle-Zélande, où il possédera de son vivant jusqu'à 400 pendules avec leurs accessoires, avant de quitter ce monde et sa bonne ville de Whangarei en 1963. Soit un an après l'ouverture du musée actuel qui possède aujourd'hui près de...1400 horloges et accessoires. Etant tributaire du parcmètre, une course contre la montre m'est désormais imposée pour visiter ce lieu en un temps record ! (...)
Dargaville se situe sur ce qu'on appelle la côte du Kauri. Plusieurs forêts de kauris dominent en effet le paysage avec ces grands arbres rectilignes. Leur superficie s'est drastiquement réduite depuis les années 1790, même si le bois de kauri a constitué et constitue encore une précieuse matière première pour la sculpture, la confection d'objets et la construction navale. (...)