Mes voyages me conduisent à nouveau à faire escale en Inde, plus exactement à Mumbaï, la capitale de l'état de Maharashtra. La ville indienne la plus populaire du pays compte aussi parmi les plus peuplées de la planète, avec ses 20,5 millions d'habitants. On y trouve à la fois fêtes traditionnelles, musique et théâtre, sans oublier des musées aussi célèbres que le musée du Prince de Galles (en photo ci-dessous) où je vous emmène cette fois. Son véritable nom est de nos jours le musée Vastu Chhatrapati Shivaji Maharaj Sangrahalaya, et il est le principal musée de cette gigantesque ville. Il fut fondé au début du XX ème siècle par d'éminents citoyens de Bombay, avec l'appui du gouvernement, dans le but de commémorer la visite du Prince de Galles de l'époque. Situé au cœur de la partie sud de la capitale, non loin de la Porte de l'Inde, il prit sa dénomination actuelle dans les années 1990 en adoptant le nom de Shivaji, le fondateur de l'empire Marathe. Fils de Shahji Bhonsla, brillant général, et de son épouse Jijabai, Maratha Shivaji (deuxième photo ci-dessous) nait à Junnar en 1630 dans la région de Pune au Maharashtra, à une époque où une grande partie de l'Inde est occupée par les musulmans (...)
Lundi 11 février 2013
Cette semaine me conduit en Inde, plus exactement à Bombay, du moins près de l'aéroport où notre compagnie nous héberge désormais pour des raisons de sécurité. Il n'est alors pas facile de visiter la capitale qui se trouve à 25 kilomètres de notre hôtel. Le concierge me propose de visiter le Temple Iskcon, dédié à Krishna. Celui-ci se trouve dans la banlieue de Bombay, à une quarantaine de minutes de mon lieu d 'hébergement, plus exactement dans le quartier de Juhu, en bord de mer. La circulation est dense en ce lundi matin et mon taxi fait preuve de grande patience : Les rickshaws se faufilent entre camions et voitures, dans un concert de klaxons. Nous sommes bien en Inde ! Sous mes yeux défilent des scènes de vie que je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'immortaliser. Des gens qui dorment sur le trottoir, un chien cherchant sa pitance dans une benne à détritus, ou encore ce collégien en uniforme ( photo ci-dessous) qui attend probablement son ramassage scolaire (...)
Vendredi 11 janvier 2013
De passage en Inde, j'ai décidé de vous faire une fleur en vous emmenant au marché aux fleurs de Russell, à Bangalore. Sur place, on peut aussi y faire son marché car on trouve entre autres fruits et légumes. J'ai toujours été subjugué par la beauté des compositions florales rencontrées dans les hôtels. De nombreuses fleurs entrent dans leur composition, dont les roses et les fleurs de jasmin au parfum si délicat. Je suis merveilleusement accueilli à mon arrivée sur place. Et l'on ne me refusera jamais une prise de photos. Certains viendront même poser pour moi.
Bangalore est jusqu'à maintenant connue comme la ville indienne de l'informatique. Mais désormais, cette ville a l'ambition de devenir également la plus grande roseraie d'Asie: A quelques kilomètres des campus, le bourg d'Hosur abrite une immense roseraie implantée sur une terre pourtant aride qui était alors désertée par les paysans. C'est Najeed Ahmed , un ancien avocat en droit pénal qui a fait le pari, il y a quelques années, de développer à cet endroit l'horticulture grâce à 34 hectares de serres lesquelles produisent annuellement ...plus de 70 millions de fleurs! (...)