Dimanche 29 mai 2011
Namasté! Et Bienvenue en Inde, fantastique continent qui tient son nom du fleuve Indus et deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. L'Inde en quelques chiffres, ce sont plus de 7000 kilomètres de côtes, 23 langues officielles, plus d'un milliard et 210 millions d'habitants (chiffres 2010), 382 habitants/km², un PIB nominal de 1237 milliards de $ ( en 2009), un PIB par habitant de 3105 $ ( chiffre 2009) et une superficie totale de près de 3 millions et 288000 km². 80% de la richesse du pays sont concentrés entre les mains de 12% de la population.
Je visite aujourd'hui Bombay, appelé désormais Mumbai. Lorsque les Portugais arrivèrent dans la région et découvrirent ce qui allait devenir « Les Indes », ils appelèrent l'endroit « Bom Bahia » car ils trouvaient que la baie existante se prêtait bien au mouillage des bateaux et au développement du commerce (...)
Je repars aujourd'hui en Inde, ce continent rempli de contrastes saisissants. Septième plus grand pays dans le monde, l'Inde est surtout le deuxième pays le plus peuplé de notre planète derrière la Chine. Ce pays s'étend des contreforts de l'Himalaya à l'extrémité de la péninsule. Son territoire est une véritable mosaïque de cultures, de langues différentes, d'ethnies aussi, de croyances variées et de coutumes de toutes sortes (...)