Revoir le globe
Top
Résultat de votre recherche

La Maison de Margareth Mitchell (Atlanta, Etats-Unis)

Lundi 4 mars 2013 Atlanta abrite la maison de l'une des plus grandes romancières de notre temps : Margaret Mitchell. Cette maison, désormais transformée en musée, est située au 990 de la rue Peachtree. Elle servit autrefois d'appartements lorsque Margaret vivait avec son mari dans l'appartement situé au rez-de-chaussée, de 1925 à 1932. C'est à cette époque que l'auteur rédigea la majeure partie de ce qui allait constituer son unique œuvre Autant en emporte le vent.Ce roman recevra le Prix Pulitzer. La maison abrite aujourd'hui un centre d'accueil pour les visiteurs, mais une partie du musée est aussi consacrée au tournage du film tourné à partir du roman de Margaret Mitchell, qui eut lieu en 1939. Et c'est là que je vous emmène aujourd'hui, accompagnée de Karine, une collègue de travail (...)


Lire la suite

L'architecture coloniale à Boston (Etat du Massachusetts, Etats-Unis)

Mardi 21 août 2012 L'architecture est l'un des moyens de retracer l'histoire d'une région, d'une ville. Il s'agit pour cela d'observer les maisons anciennes, les églises, tavernes et édifices publics. Ces constructions portent les traces de l'époque coloniale et ont depuis souvent été transformés en musées. Ils servaient de bureaux administratifs pour certains, pour d'autres, de lieux d'habitations pour des familles. D'autres bâtiments étaient utilisés comme lieux de culte, refuge des colons pour pratiquer leur foi. L'architecture coloniale, que ce soit en Nouvelle Angleterre ou le long de la rivière James, répondait à un besoin (abris rudimentaires, avant-postes défensifs...). Les colons bâtissaient à l'aide des matériaux disponibles sur place. Les premiers abris étaient des caves mais ont disparu depuis. Les maisons encore visibles aujourd'hui appartenaient souvent à des classes moyennes aisées. L'architecture de celles-ci était semblable à celle du pays dont provenaient les colons (...)


Lire la suite

Le Grand Central Terminal (New York, Etat de New York, Etats-Unis)

Jeudi 19 juillet 2012 Et hop ! Encore un saut à New York. Et si je vous emmenai cette fois en plein cœur de Manhattan, dans un lieu historique (vous connaissez l'intérêt que je porte à l'histoire) qui voit défiler chaque année près de 22 millions de visiteurs ? Vous avez deviné, il s'agit bien du Grand Central Terminal, appelé aussi Grand Central Station, l'une des six premières attractions touristiques mondiales(ci-dessous). Ce bâtiment situé à deux pas de la Chrysler Tower, et localisé sur la 42ème rue et Park Avenue dans le Midtown, est la gare ferroviaire terminus pour les trains de banlieue. Celle-ci fut construite par la New York Central Railroad à l'époque où le transport par rail était à son apogée. La New York Central Railroad était une entreprise de chemin de fer opérant alors dans le nord-est des Etats Unis et au sud-est du Canada. Ses principales destinations étaient New York,Chicago et Boston. Elle fusionna en 1968 avec la Pennsylvania Railroad, son ancien rival pour former Penn Central. En 1969, d'autres sociétés rejoignirent la Penn Central mais cette dernière fera faillite et sera reprise par le gouvernement fédéral en 1976 pour être fusionnée avec Conrail. Depuis, Conrail a été stoppée (en 1998) et une grande partie de ses actifs ont été transférés chez New York Central Lines LLC, une filiale de CSX transportation (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile