Toujours en vadrouille , à droite et à gauche, au nord et au sud de la planète bleue, je me suis posé ce matin à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, comme chacun sait. Ici, c’est l’hiver austral avec des températures qui ne dépasseront guère 17° au plus fort de la journée, avec un ciel brumeux.
De ma chambre d’hôtel , située au vingt-deuxième étage, j’observe le port et les mouvements des navires de commerce qui accostent ou qui appareillent pour des territoires lointains et des journées entières d’océan (...)
Mon arrivée à Comandante Luis Piedra Buena est un peu laborieuse. Il n’y a plus de route d’accès. Encore ces fichus travaux routiers ! Une piste permet d’entrer dans la petite ville, par l’avenue Belgrano. Ce qui attire mon attention au premier est cette grande fresque à un carrefour (angle Belgrano/ Simon Bolivar) représentant la voix des peuples (...)
Ma journée à ma Péninsule Valdés a commencé très tôt. Je ne viendrai pas ici tous les jours. Aussi essaierai-je de voir le maximum d’animaux , et notamment les baleines.
En arrivant à Puerto Piramides, le temps est venteux et il y a des moutons blanc sur la mer. Je m’adresse à l’une des six agences d’excursions de baleines pour connaître les horaires du premier bateau partant observer ces fabuleux cétacés. (...)