Ce secteur de Balvanera est particulièrement cosmopolite, avec des populations juives, arabes, coréennes et chinoises, mais aussi des Japonais, des Péruviens et des Boliviens. Tous contribuent à l'attractivité commerciale de ce quartier. Les Juifs furent les premiers à s'installer à Once afin d'y commercer. On peut avoir un aperçu de ce qu'était cette zone à cette époque en regardant le film « El Abrazo partido », du cinéaste argentin Daniel Burman. C'est à Once que les Portègnes avertis se rendent dans l'espoir d'y trouver les articles qu'ils recherchent à bon prix. Tout y est moins cher et on trouve beaucoup de choses (...)
C'est l'hiver austral dans la capitale argentine et le temps est aujourd'hui brumeux, mais sans pluie. Parmi les nombreux quartiers qui constituent Buenos Aires, celui de Balvanera se situe à proximité du centre politique et financier de la ville. Ce quartier est très actif, bien peuplé et largement desservi par les transports en commun. Lors de mon passage, j'y verrai plusieurs édifices historiques dont certains inspirèrent écrivains et poètes argentins. Le quartier de Balvanera est en grande majorité occupé par une communauté juive qui développa une activité commerciale importante depuis le début du XX ème siècle, tout particulièrement dans le district de Once. Depuis le Coréens ont rejoint ces premiers occupants et Balvanera conserve plus que jamais sa réputation de quartier de commerce en gros et de bonnes occasions (...)
Alors que je me rendais dans le quartier d'Almagro, je découvris par hasard le musée de la ville, récemment inauguré à Buenos Aires et consacré aux appareils ménagers et aux usages domestiques du début du XX ème siècle. Ce lieu est surprenant par le bond en arrière que cette exposition me fait franchir alors que nous vivons à l'ère de la technologie. Pourtant, ces équipements aujourd'hui démodés firent les beaux jours des Argentins. Déjà, durant les années 1900 à 1930, on vantait les qualités de tel ou tel objet, ou des commodités d'alors.
Ma visite à ce musée va me permettre de découvrir que les Argentins de cette époque pouvaient se chauffer à l'électricité, écouter de la musique ou passer des appels téléphoniques. Des appareils, certes moins élaborés qu'aujourd'hui, rendaient possibles ces actions mais à quoi ressemblaient-ils ? (...)