C'est un temps ensoleillé qui m'attend à Buenos Aires (Argentine) avec 28° pour cet été austral. Cette fois j'entame une visite de la capitale portégne sous ses aspects insolites, des endroits inattendus ou peu connus du public mais qui s'inscrivent directement dans l’histoire de la cité.
Je pars du centre-ville de Buenos Aires, à pied comme il se doit pour ce genre de promenade et en direction de la rue Callao. Au N° 450 se dressent les statues de la liberté de la ville (ci-dessous), à condition de bien lever la tête. Ces statues ressemblent étrangement à celle qui s'élève sur les Barrancas de Belgrano, du côté des rues du 11 septembre et de Pampa (...)
Ma visite à Buenos Aires (Argentine) m'ouvre aujourd'hui l'accès au Palais des eaux, et au musée consacré au précieux liquide. Situé dans le quartier de Balvanera que j'ai déjà parcouru avec vous, cet immense bâtiment ne manque pas d'attrait. On se demande d'abord à quoi il pouvait bien servir, avant de s'apercevoir qu'il a été construit sur un point haut de la ville et d'en conclure qu'il s'agit tout naturellement d'un gigantesque réservoir d'eau potable abritant désormais les services administratifs de la compagnie des eaux portègnes (...)
Cette fois, je suis accompagné de deux amis, Valérie et Luc, qui découvrent avec moi Buenos Aires. J'ai choisi de les emmener ce soir au Complejo Tango, pour assister à un diner-spectacle de cette danse si populaire. Tous les soirs de l'année, cet établissement, idéalement situé dans le quartier de Balvanera, ancien quartier des poètes, offre aux touristes de passage cette magnifique prestation au cours de laquelle chanteurs et danseurs professionnels se produisent sur scène pour retracer l'histoire du tango. La soirée débute avec un cours de danse (ci-dessous), suivi à 20h00 d'un délicieux diner (entrée, plat principal et dessert) arrosé de vin argentin issu de la cave du restaurant (...)