Un beau dimanche s'annonce ce matin et je prends la route sereinement pour Swansea, l'une des plus anciennes villes de la Tasmanie, qui fut fondée dans les années 1820 sous le nom de Waterloo Point, et était à cette époque la troisième municipalité australienne à âtre créée après Hobart et Sydney.
Pour l'heure, je descend vers le sud et emprunte la route qui va me conduire en direction de Scamander, puis Falmouth, et enfin Four Miles Creek. Toutes ces localités sont minuscules mais me donnent l'occasion de prendre à chaque fois un cliché (...)
Je vais aujourd'hui m'intéresser tout particulièrement à l'histoire de Saint Helens, en visitant le petit musée de l'office du tourisme, qui a été constitué petit à petit, grâce au travail acharné d'habitants bénévoles. St Helens est curieusement la plus grande agglomération du nord-est de la Tasmanie, située dans Georges Bay et à quelques kilomètres seulement de Binalong Bay, et le second plus grand port de pêche de la région, connu entre autres pour ses homards et son thon. Une promenade à pied d'une heure suffit au touriste pour découvrir les dunes Peron (...)
C'est, une fois n'est pas coutume, sous un soleil radieux que je me rends aujourd’hui du côté de la Bay of Fires, de son indigène « Larapuna », sur la côte nord-est de la Tasmanie. Cette zone naturelle protégée s’étend depuis la baie de Binalong jusqu'à Eddystone point. Mais pourquoi donc avoir donné un tel nom à cette baie ? C'est le Capitaine Tobias Furneaux qui , en 1773, apercevant au large des feux allumés par les Aborigènes le long de cette côte, songera à la surnommer ainsi. Navigateur anglais et officier de la Royal Navy, Tobias Furneaux accompagnera James Cook lors de son second voyage d'exploration (...)