Je quitte mon bel hôtel de Launceston pour arriver quelques heures plus tard à Saint Helens, et sous la pluie. Je rejoins en effet aujourd'hui le côte Est, dernière étape de mon voyage, mais la route sera sinueuse et le temps pluvieux. Tout va bien lorsque je pars de Launceston. Je prends immédiatement la direction de Lilydale, car ce parcours m'offrira plusieurs points d'intérêt culturel. Il existe en effet trois routes pour se rendre à St Helens, de durée équivalente. J'ai prévu de m'arrêter à Lilydale, petit village situé au nord de l'île de Tasmanie (...)
S'il existe un village historique, c'est bien Evandale. D'architecture géorgienne, et datant des années 1820, cet endroit pittoresque offre encore aujourd'hui ses maisons anciennes qui auraient bien des choses à dire si elles pouvaient parler. Les premiers occupants de la région furent les Aborigènes Palawa et il semble que les premiers contacts de ce peuple avec les nouveaux arrivants européens aient été pacifiques. C'est à partir des années 1820 que les choses se gâteront, suite à l'apparition d'une loi coloniale laxiste autorisant l'acharnement contre les tribus natives de Tasmanie (...)
Rien ne vaut la marche pour découvrir Launceston. Je laisse donc mes chevaux fiscaux au paddock et pars de mon hôtel à pied. Je me trouve à cinq minutes de marche du parc de la ville (City Park), petit parc magnifique situé au cœur de la cité, qui tient son origine d'une simple attribution de terrains à cet endroit pour y construire le Government Cottage, en 1807. Durant les années 1820, la Société d'horticulture de la ville récupérera ces terres afin d'y créer un jardin botanique, avant de céder l'endroit à la ville qui en fit le People's Park (parc des gens) en 1863, rebaptisé depuis City Park (...)