Après une bonne nuit (je dors particulièrement bien dans ma maison roulante depuis mon arrivée en Australie), je me prépare pour reprendre ma route quotidienne, sous un beau soleil. Et de partir cette fois à la découverte de Normanton, une petite localité de 500 âmes et essentiellement tournée vers l'élevage (suivez le bœuf!). A noter que 70% de la population est d'origine aborigène, des hommes et des femmes qui, d'après Jason, l'agent de l'office de tourisme, furent souvent rassemblés ici par les Européens (un peu comme les Indiens des Etats-Unis) (...)
Près de trois cents kilomètres me séparent de Croydon, ma destination du jour. Couché tôt, je me lèverai de bonne heure afin de prendre la route sans tarder. Celle-ci, d'abord convenable, se transformera en une seule voie sur certains tronçons (ci-dessous) me contraignant à empiéter sur le bas-côté non bitumé pour laisser passer le véhicule en sens inverse. Je me réjouis que le temps soit sec et que le bas-côté ne soit pas humide car cette manœuvre serait d'autant plus délicate. Au passage, un petit salut de la main de la part des conducteurs semble ici être la coutume. Même si je roule habituellement à bonne vitesse (cet axe routier autorise les 100 km/heure) (...)
Le moins qu'on puisse dire est que, pour ce séjour australien, j'ai cette fois choisi la ruralité. Et de délaisser les sites touristiques connus pour partir au contraire à la découverte de l'arrière-pays, l'Outback du Queensland. Fidèle à la tradition, je fais le plein de victuailles dans un centre commercial de Cairns puis je prends la route en direction de Mount Surprise. Le GPS s'occupera de me guider sur les 313 kilomètres qui me séparent des deux villes et commencera par m'imposer une route sinueuse avec des virages à n'en plus finir et une vitesse réduite par endroits à 40 km/heure (...)