Qu'il fait chaud ! Mon arrivée à Cloncurry marque une hausse sensible de la température avec 42°C en milieu de journée au thermomètre et une chaleur pesante. J'ai quitté Normanton hier matin, pour effectuer les 375 kilomètres qui me séparaient de ma destination. Toujours cette même route bitumée qui traverse le bush, avec, au passage, ses créatures imprudentes comme ces lézards qui se hasardent à risquer leur peau au plus près de mes roues. J'en ai évité plus d'un de justesse... (...)
Avec l'impulsion économique provoquée par l'exploitation des gisements de cuivre découverts par Ernest Henry, Cloncurry devint LA ville de référence dans l'Etat du Queensland. Très vite, la compagnie aérienne Qantas y développera son premier vol régulier et John Flynn fera de la petite ville la première base du Royal Flying Doctor Service. Bien qu'à l'intérieur de l'Outback, le petit aéroport de Cloncurry deviendra ainsi incontournable aussi d'un point de vue civil que militaire, lors de la seconde Guerre mondiale, et il s'en fallut de peu pour que cette ville ne devienne plus importante que Mount Isa, sa voisine à une centaine de kilomètres près. Elle garde toutefois aujourd'hui une position stratégique, à mi-chemin entre Townsville, le Golfe de Savannah, Winton, Longreach et Mount Isa.
A mon arrivée en ville, je franchis un pont sous lequel coule la rivière Cloncurry (ci-dessous en photo) : ce cour d'eau s'écoule sur près de 900 kilomètres depuis le Mont Boorama (...)
Le mot Karumba signifie endroit en langage aborigène. C'est également le nom du charmant petit port de pêche où je vous emmène aujourd'hui, au bord de la rivière Norman qui se jette non loin de là dans le golfe de Carpentarie. Ce cours d'eau prend sa source dans la Gregory Range, à 200 kilomètres au sud-est de Croydon, puis s'étire sur 420 km jusqu'à terminer sa course dans le golfe. Actuellement le cours d'eau semble endormi mais il peut aussi de déchainer en sortant de son lit et provoquer de graves inondations comme en 1974, à Normanton (...)