L'histoire de la Tasmanie nous conduit toujours au commencement, c'est à dire il y a environ 180 millions d'années lorsque le supercontinent Gondwana délimité par l'Afrique, Madagascar, l'Inde, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande se mit à se fissurer. Le continent australien sera le dernier morceau de Gondwana à se séparer il y a près de 45 millions d'années. Quant à la Tasmanie, elle est géologiquement plus semblable à l'Antarctique qu'à l’Australie elle-même (...)
A mon réveil, le ciel est bleu et un grand soleil brille sur la région. Ca tombe bien car j'ai prévu de me rendre au Parc National de Narawntapu, le long du Détroit de Bass, sur la côte nord de Tasmanie, près de Port Sorell et non loin de la rivière Tamar, laquelle s'étire sur 70 km, et qui s'apparente d'ailleurs davantage à un estuaire qu'à un cours d'eau. Proche de Devonport et de Launceston, le parc accueille habituellement une foule de visiteurs, mais, ce matin, il n'y a pas foule lorsque j'atteins le bureau d'information des visiteurs (...)
L'art sous toutes ses formes est présent en Tasmanie jusque dans les plus petites villes. J'ai décidé aujourd'hui de parcourir Railton et Sheffield, deux villes appartenant à la Municipalité de Kentish, et d'égale importance, puisque chacune d'entre elles compte plus de mille habitants. Kentish est avant tout le nom qui fut donné aux plaines environnantes, en souvenir de l'explorateur Nathaniel Lipscombe Kentish qui débarqua ici en 1841, embauché par la compagnie Van Diemen. Lors d'une prospection, le 1er août 1842, Nathaniel découvrira une vaste plaine à l'herbe bien verte, entourée d'une forêt si dense que plusieurs années s'écouleront (...)