Que de kangourous écrasés sur la première partie de mon trajet me conduisant à Blackall. On dit que les pauvres bêtes sont tétanisées par la lumière des phares des automobiles, ce qui expliquerait cette hécatombe. Je mettrai deux heures depuis Longreach pour parvenir à destination, dans cette charmante petite ville rurale de Blackall qui semble s'être jadis principalement concentrée autour de l'exploitation de la laine mérinos. Comme à l'accoutumée, je m'arrête à l'entrée de la commune et me rends à l'office du tourisme qui a trouvé refuge dans l'ancienne petite gare ferroviaire locale. Les jardins tout autour forment le parc du bélier (Ram Park), en photo ci-dessous, avec son musée et ses véhicules d'un autre temps (...)
C'est à la merveilleuse histoire de la compagnie aérienne australienne Qantas que je vous convie cette fois à travers la visite du Qantas Founders Museum de Longreach (Queensland), une organisation à but non lucratif qui rassemble un certain nombre d'objets et d'avions de Qantas dans le but de faire connaître l'histoire de cette compagnie, depuis sa création jusqu'à l'arrivée du Boeing 747. Je me contenterai personnellement d'une simple visite de la galerie principale et du hangar original mais il est possible d'avoir aussi accès aux avions et aux simulateurs de vol (...)
Après Winton, me voici aujourd'hui à Longreach, une ville du Queensland d'environ 4000 habitants, en référence à la rivière Thomson toute proche : c'est Edmund Kennedy qui donna son nom au cours d'eau, en 1847, et en l'honneur de Sir Edward Deas Thomson, alors Secrétaire colonial de l'Etat de Nouvelle-Galle-du-Sud au moment de la découverte de l'Australie. La particularité de cette rivière est d'être rejointe par pas moins de 41 affluents sur les 3500 kilomètres de son cours, sans toutefois atteindre la mer car ses eaux s'évaporent avant ou finissent leur course dans le lac Eyre (...)