Je quitte dans le courant de la matinée la petite ville de Denmark pour me diriger vers Albany, lieu de la plus ancienne implantation européenne de cette Australie-Occidentale que je parcours actuellement. Fondée en 1826, trois ans avant Perth, Albany est avant tout un port niché dans une baie explorée dès 1791 par le Capitaine Vancouver. Et ce port de rester le plus important de la région jusqu'à ce que soit construit plus tard celui de Fremantle. De plus, on se livra longtemps à la chasse à la baleine (jusqu'en 1978), jusqu'à ce que cette chasse soit interdite par le gouvernement australien (...)
Rien ne m'arrête, ni la distance, ni le mauvais temps. Je quittais hier Busselton dans la matinée pour me rendre à Pemberton, une minuscule ville du sud-ouest australien, au volant de mon Mercedes et à l'écoute de Classic FM (l'équivalent australien de France Musiques, mais attention, infiniment plus attrayant et moins élitiste que notre station française !). En quittant Busselton, je décidais de faire un détour par la côte pour me rendre du côté du cap naturaliste, point le plus occidental de la baie du Géographe. Baigné par les eaux de l'océan Indien, c'est le Français Nicolas Baudin qui eut l'idée de baptiser ainsi ce cap en hommage du Naturaliste (...)
Une longue journée m'attend. Tandis que je me prépare à quitter mon camp de nuit, une idée me vient : et si je m'arrêtais à nouveau au centre de découverte des dauphins pour déguster une part de ce gâteau à la carotte si délicieux, en guise de petit-déjeuner ? Je prendrai la route de Busselton juste après cette courte pause. Une belle journée démarre, qui se terminera sous des trombes d'eau, mais çà, c'est une autre histoire....
Quarante minutes de route sont nécessaires afin d'atteindre ma première étape, la maison de Wonnerup, à environ dix kilomètres de Busselton. Cette demeure jadis construite par George Layman Ier appartient désormais au National Trust qui l'a restaurée et meublée (...)