Ce matin, après une journée de repos à Carnarvon, me voici reparti pour de nouvelles aventures. Je me dirige vers Exmouth, une petite ville de 2500 âmes, située à la pointe du Cap nord-ouest, et à plus de 360 kilomètres de Carnarvon. Le premier document faisant référence à cette région remonte à 1618, lorsque le capitaine Willien Janz du navire « Mauritius » mentionna sa visite sur place, 150 ans avant que James Cook ne découvre Botany Bay. Le capitaine australien Phillip Parker King s'arrêtera ici deux cents ans plus tard, en 1818, alors qu'il explorait la côte nord-ouest et donna le nom d'Exmouth à cet endroit, en hommage à son héros, le Vicomte Exmouth. Ensuite, les pêcheurs de perles débarquèrent, tout comme les éleveurs, qui s'occupèrent de grands troupeaux de moutons dans la zone (...)
Après avoir observé les gentils dauphins de Monkey Mia, je me mets en route pour ma prochaine étape, Carnarvon. Cette petite ville de quelques 7000 âmes fut créée en 1876, et aussitôt baptisée du nom de Lord Carnarvon, alors Secrétaire d'Etat britannique aux Colonies. Le temps particulièrement ensoleillé de l'endroit convient tout à fait à la culture de l'un des fruits les plus consommés au monde, la banane. Et permet à la ville d'être (presque) auto-suffisante en ce qui concerne les légumes. Je souhaitais visiter le centre culturel aborigène mais celui-ci est pour l'instant fermé, et aucune date de réouverture n'a pu m'être fournie par l'office de tourisme (...)
Je quitte un parc pour en franchir un autre : Le Parc national François Péron, qui flirte avec la baie des chiens marins (Shark Bay en anglais). Et 400 kilomètres supplémentaires au compteur. Il faut aimer conduire pour visiter l'Australie et trouver chaque jour de quoi se mettre sous la dent, car les sites d'intérêt sont nombreux mais souvent éloignés les uns des autres. Celle qu'on surnomme ici la Baie des requins forme un golfe donnant sur l'océan indien sur la côte ouest. Cette baie doit son nom au premier Européen à la visiter, en 1699, la navigateur William Dampier. La baie couvre une superficie de 8000 km2, pour une profondeur moyenne de neuf mètres. Est partagée par quelques langues de terre et est agrémentée de péninsules et d'îles. La côte mesure environ 1500 kilomètres de long, une côte qui se situe à la jonction de trois régions climatiques et de deux zones botaniques importantes (...)