Les deux premières colonies britanniques de l'hémisphère sud prirent forme à Port Jackson et sur l'île de Norfolk, de janvier à mars 1788. Quinze ans plus tard, un troisième camp voyait le jour au bord du Derwent, en Tasmanie, à partir de septembre 1803. C'est ce troisième campement qui donnera naissance à la ville de New Norfolk où je vous emmène aujourd'hui (...)
Comme à mon habitude, je me réveille tôt et prends rapidement la route pour Port-Arthur. Il faut compter environ une heure et demie de route pour me rendre sur place afin de visiter le site historique de cet endroit. Connu à la fois dans tout le pays mais aussi internationalement, ce site appartient à l'histoire de la colonisation de la Tasmanie. Plus qu'une prison, il s'agissait d'une communauté à part entière composée essentiellement de personnel militaire et de colons libres. Les bagnards qui y étaient affectés travaillaient dans les fermes et les industries alentour et produisaient une vaste palette de ressources et de matériaux. L'endroit compte ainsi plus de trente bâtiments historiques, de nombreuses ruines et de grandes étendues verdoyantes avec de superbes jardins (...)
En Tasmanie, la mer n'est jamais loin. Et le Musée maritime de nous rappeler ce que l'île doit à l'océan. Je décide ce matin de parcourir ce joli musée afin de découvrir la vie maritime de cette île. Alors qu'il y a 12000 ans, le niveau des mers atteignait peu ou prou le niveau actuel, suite à la fin de la période de glaciation, les Aborigènes qui vivaient en Tasmanie furent peu à peu isolés du reste du continent australien. Avant l'arrivée des Européens, ce peuple vivait en groupes, principalement sur les côtes de l'île, voire légèrement à l'intérieur des terres. Chasseurs, ils se déplaçaient au gré des saisons et des récoltes pour s'approvisionner en vivres (...)