Il est un village historique à ne pas manquer en Tasmanie : Oatlands. Ce village est l'un des plus ancien campements européens de l'île et offre plus de 150 maisons de pierre anciennes, soit la plus importante concentration d'édifices historiques d'Australie. Rien n'a bougé depuis des lustres dans cette campagne géorgienne, depuis l'arrivée des bagnards dans les années 1800. Je passerai plusieurs heures à déambuler sur place pour découvrir ce lieu d'exception. J'apercevrai ainsi cafés, hôtels, magasins et cottages, mais le symbole d'Oatlands reste le moulin de Callington (en photo ci-dessous) qui domine l'endroit et produit encore aujourd'hui de la farine biologique (...)
Je reprends ce matin la direction de Hobart et m'apprête à quitter Ross et à rejoindre la Midland Highway, cette fameuse route nord-sud. Sur mon chemin, je franchirai d'ailleurs Spring Hill, le point le plus élevé se trouvant sur cet axe routier, à 488 mètres d'altitude. J'ai prévu de m'arrêter dans deux anciennes villes étape fréquentées jadis par les diligences (...)
A une encablure de Campbell Town, et plus au sud, se trouve le charmant petit village de Ross, sur la rivière Macquarie. Ce cours d'eau était jadis surnommé Wambool par le peuple aborigène Wiradjuri, et les Européens le découvriront pour la première fois en 1813, lui donnant alors le nom du gouverneur de la Nouvelle Galles du Sud de l'époque, Lachlan Macquarie. Ce même gouverneur sera impressionné par les travaux de l’arpenteur Charles Grimes qui tracera les sections de cette rivière dès 1807 (...)