La date de mon départ n'est plus si lointaine, et ma préoccupation depuis trois jours est de redescendre depuis Broome vers le sud, pour rejoindre Perth. Plutôt qu'emprunter la route côtière de l'aller, j'ai opté pour la route intérieure du Grand Nord (Great Northern Highway), depuis Broome, en passant par Port Hedland, celle-ci bifurquant plein sud à une quarantaine de kilomètres après la cité minière, pour passer par Newman, autre cité minière, Meekatharra, Mount Magnet, puis direct jusqu'à Perth. Je vais désormais parcourir en moyenne 500 kilomètres par jour afin de regagner mon point de départ, sans précipitation, en appréciant au passage les paysages défilant sous mes yeux, et passant la nuit dans les relais routiers (...)
Mon séjour se poursuit dans les meilleures conditions. Plus je grimpe vers le nord et plus il fait chaud. La distance entre Port Hedland et Broome, ma prochaine destination, est de 600 kilomètres. Ca sera ma destination la plus au nord de ce séjour car je n'aurai pas le temps de poursuivre vers Derby puis Windham, à 1300 kilomètres de là, si je veux rentrer à temps à Perth pour rendre mon camping-car. De même, il m'aurait fallu plus d'une journée pour apprécier pleinement cette petite ville de 12000 habitants, ne serait-ce que pour errer sur la magnifique plage de Cable Beach, à dos de chameau (...)
Ma prochaine destination est Broome et je dois préalablement traverser une zone plus ou moins dépourvue d'intérêt, ou tout au moins peu touristique : Karratha et Port Hedland ne seront pour moi que des escales de récupération après avoir effectué plusieurs centaines de kilomètres dans la journée.
Karratha est par exemple une ville de 16000 habitants, première ville du nord-ouest de l'Australie, sise dans la région du Pilbara. Son économie est basée sur le minerai de fer, l'exploitation du sel et la fabrication d'ammoniac. En langage aborigène, Karratha signifie belle histoire, mais la ville, elle, n'a à proprement parlé pas d'attrait spécifique quand on y pénètre (...)