C'est tôt ce matin que je quitte Brisbane à bord d'un boeing 737 de la compagnie Qantas pour me rendre à Cairns. Mon camping-car m'attend en effet là-bas et cette ville sera donc le point de départ de mon séjour dans l'outback (arrière-pays) du Queensland. J'avais déjà traversé Cairns en 2007 lors d'un premier séjour sur la Gold Coast et avait remarqué que le paysage était vert. Normal, me répond t-on à la descente de l'avion, car c'est actuellement la saison des pluies et des averses sont toujours possibles même si celles-ci ne durent pas (...)
Me voici de retour à Brisbane (Queensland, Australie), certes pour une courte escale, mais cela fait une douzaine d'années que je n'y suis pas retourné. Je décide de (re)découvrir le centre historique de cette ville qui se trouve sur le fleuve du même nom. On me suggère d'embarquer à bord d'un catamaran afin de me rendre au centre-ville par voie fluviale. L'idée me séduit par son originalité et par con côté vivifiant et rafraichissant alors que le soleil tape déjà fort. Le service fluvial porte le doux nom de City Cat (Le Chat citadin) et permet d'accéder à différents endroits de la cité par ce long fleuve de 344 kilomètres qui finit par se jeter dans l'océan Pacifique, au niveau de la baie Moreton (...)
Je me rends aujourd'hui dans l'un des musées de la ville de Hobart, que constitue Narryna, cette maison de marchand (en photo ci-dessous) construite par le Capitaine Andrew Haig dans le style géorgien. Dois-je rappeler que Narryna signifie Refuge du Dieu de la mer en langue indienne. Notre charmante guide, Phillipa, nous rappellera pourtant que cette appellation ne sera pas donnée à cette demeure du vivant d'Andrew Haig (deuxième photo), mais plus tard. Pourtant, le célèbre capitaine, toujours en voyage pour ses affaires fera de l'océan sa seconde maison (...)