Ah, ce fameux Détroit de Bass, qu'on appelle ici Bass Strait ! Il fait l'objet d'un centre d'exposition à Devonport où je me trouve actuellement. Et sera le thème de mon article d'aujourd'hui. Située au nord-ouest de la Tasmanie, la petite ville de Devonport, qui compte plus de 20000 habitants, ou plutôt sa région, sera d'abord explorée en 1823 par le capitaine Charles Hardwicke, explorateur, qui deviendra plus tard fermier. L'endroit portera successivement les noms de Port Frederick, puis Mersey River (...)
De passage au Musée Régional de Burnie, je m'intéresse à l'exposition consacrée aux débuts de Emu Bay (ancien nom de la ville), premier port primitif pour les fermiers de la compagnie Van Diemen. En fait de port, il ne s'agissait en réalité que d'une simple jetée agrémentée d'un cabanon, d'un petit magasin et d'un forgeron, un endroit uniquement fréquenté par les gardiens de bétail et les bûcherons locaux. Suite à des difficultés, la compagnie Van Diemen fera des fermiers ses bailleurs, alors que tout restait à inventer sur place (routes, défrichage.. (...)
Vaste programme que cette visite matinale au Musée régional de Burnie. L'exposition permanente « Federation Street » offre aux visiteurs une page d'histoire exceptionnelle sur ce qu'était la vie quotidienne dans cette ville qu'on appelait jadis Emu Bay. Inspirée des rues reconstituées du Musée de York (Angleterre), le Musée des Pionniers créé en 1971 fut alors le premier village de ce type en Australie, c'est à dire construit en intérieur. Peter Mercer en est l'instigateur et a ainsi reconstitué une réplique d'une rue typique de Burnie, avec ses différents corps de métier et, pour chacun d'entre eux, leur devanture (...)