Je me propose aujourd'hui de vous emmener à Strahan, petit village portuaire au passé d'esclaves, niché sur la côte ouest de Tasmanie, à 45 minutes de Queenstown. Il me faudra bien ce laps de temps pour atteindre ma destination, tant la petite route est mauvaise et dangereuse (nombreux virages et limitations de vitesse à 25, 35 ou 55 km/heure...). Strahan se trouve être le point de départ des croisières sur la Gordon River, mais, pour jouir d'une croisière, encore faut-il qu'il fasse beau, et ce n'est pas le cas ce matin. Je renonce donc à embarquer et pars à la découverte de la forêt Swan Basin, avec ses paysages magnifiques, même sous le temps gris (ci-dessous). Le village est également la porte d'entrée du Franklin-Gordon Wild Rivers National Park (...)
Il pleut aujourd'hui et je n'ai qu'une seule alternative, me réfugier au West Coast Heritage Centre de Zeehan (ou Musée des Pionniers de la Côte Ouest), le plus grand musée de Tasmanie. Celui-ci offre presque plus d'une trentaine de galeries et d'attractions différentes, dont certaines sont en intérieur, et d'autres, sous les intempéries. Ce musée nous propose de découvrir l'histoire et l'essor de cette région côtière, à travers la présentation de photos, d'objets, de matériels et de minerais (collection historique de l'ancienne Ecole des Mines et de la Métallurgie) (...)
« Mesdames et Messieurs, le train pour Dubbil-Barril va bientôt partir, attention au départ ». Il est neuf heures et je suis déjà installé dans la voiture Wilderness du petit convoi qui va nous emmener aujourd'hui à la découverte de la forêt primaire. Les chemins de fer West Coast Wilderness Railways matérialisent ce qui fut jadis une véritable aventure humaine, je veux parler de la construction de la ligne ferroviaire entre Queenstown et Strahan, initiée par la société minière Mount Lyell Mining & Railway Company, en 1892. J'ai choisi d'effectuer ce matin un voyage de quelques heures qui va me conduire jusqu'à Dubbil-Barril, une minuscule petite gare nichée en pleine forêt mais également un nœud ferroviaire. Quoi de plus excitant que d'embarquer à bord d'un train plus que centenaire (...)