J'ai connu meilleur temps. Nous sommes pourtant au printemps mais le soleil se fait désirer et c'est sous les nuages que j’embarquerai à bord du ferry pour me rendre sur l'île de Bruny. Cette île, proche de la Tasmanie, était jadis occupée par les Aborigènes qui furent décimés par les colons anglais. C'est en novembre 1642 qu'Abel Tasman débarqua dans les environs, avant que Tobias Furneaux, qui explorait la côte avec James Cook, n'y mouille en 1773. L'île de Bruny est en fait constituée de deux îles, celle du nord et celle du sud, reliées par l'isthme sablonneux de Saint-Aignant (...)
Je décide ce matin de me rendre à Richmond, petite ville pittoresque située dans la région vinicole de la Coal River Valley, à 24 kilomètres de Hobart. Outre une cinquantaine de constructions géorgiennes, qui fait de l'endroit le plus joli village d'architecture géorgienne de Tasmanie, la ville possède aussi la plus ancienne église, le plus ancien pont d'Australie encore en service, et la plus ancienne prison. Exploré pour la première fois en 1803 par le Lieutenant Bowen, l'endroit fut d'abord surnommé Sweetwater (...)
Partons aujourd'hui à la découverte de Hobart. Et explorons d'où vient ce terme de Hobart. La ville, d'abord appelée Hobarttown, ou Hobarton, tient son nom d'un certain Robert Hobart, ancien secrétaire d'Etat à la guerre et aux Colonies, mais avant tout 4ème comte du Buckinghamshire et homme politique britannique de 1793 à 1804 . La ville est entourée de montagnes (Mont Wellington à l'ouest et Mont Nelson à l'est) et est située à l'embouchure de la rivière Derwent. Plus récemment, c'est là que naquirent l'acteur Errol Flynn (en 1909) puis Mary Donaldson, Princesse Mary du Danemark (en 1972) (...)