Une nouvelle journée d'hiver s'annonce ensoleillée mais froide sur Tokyo. Nous sommes fin janvier, et comme chaque année, on célèbre la fête des poupées à l'hôtel Gajoen Tokyo. La fête des poupées se tient en effet le 3 mars de chaque année et relève d'une vieille tradition qui, dit-on, remonte à la période Heian (794- 1185), du temps où des poupées prenaient place à bord des embarcations afin de célébrer un rituel censé écarter l'infortune. Depuis, il est de coutume d'offrir aux petites filles ces fameuses poupées qui apportent bonheur et santé. Cette fête, qui se tient au Japon chaque 3 mars, symbolise une journée consacrée aux petites filles, fête au cours de laquelle ces petites filles portent un kimono à manches longues, reçoivent des cadeaux, avant de rendre au temple shinto avec sa famille pour se recueillir. Les jours précédant ce 3 mars, les petites filles nippones exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées particulières, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton le reste de l'année. Ces poupées-là représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian. La disposition des poupées lors de leur exposition est bien déterminée : l'empereur se trouve sur le niveau le plus haut, à gauche, puis l'impératrice, à droite. Un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan (...)
Tokyo offre une multitude d'activités, mais celle dont je vais traiter aujourd'hui va vous en coller plein la vue. TeamLab (c'est l'attraction dont il s'agit!) est avant tout un projet dont le but était de former une équipe. Son fondateur, Inoko Toshiyuki, mit sur pied ce lieu expérimental de création collective en 2001 destiné à développer de nouveaux critères de beauté à travers l'art numérique et au service des spectateurs. Les expositions aujourd'hui présentées au grand public ne peuvent en effet être que le résultat d'une équipe chevronnée et passionnée par la création d'oeuvres numériques (...)
Il est un musée d'art métropolitain que je découvre aujourd'hui pour la première fois, le Musée Teien de Tokyo. Celui-ci, qui a ouvert ses portes en 1983 se distingue d'entrée par son architecture puisqu'il est abrité à l'intérieur de l'ancienne résidence du prince et de la princesse Asaka. L'ouvrage sera bâti en 1933 dans le style architectural dernier cri de l'époque. Il faut dire que les propriétaires avaient étudié et séjourné à Paris durant les années 1920, ce qui peut expliquer leur attachement au style Art Déco, qui décore l'intérieur de la superbe propriété. Cette décoration intérieure, qu'il s'agisse de la décoration murale, du mobilier ou des luminaires, surprend immédiatement le visiteur : l'ornement des salles principales (hall d'entrée, grand salon, grande salle à manger, bibliothèque) fut confié à René Lalique et Henri Rapin, deux des plus grands artistes décorateurs français de l'époque. Et l'édifice d'incarner l'amour japonais pour l'Occident moderne. L'ancienne Résidence Asaka fut longtemps décrite comme une structure visionnaire, ou encore un joyau de l'Art Déco avant d'être désignée comme bien culturel national important en 2015. L'ensemble se dresse au milieu d'un jardin luxuriant qui lui sert d'écrin (...)