Poursuivons la route de la Mer de l'est que j'ai emprunté depuis Tokyo il y a quelques semaines. Je me rends donc à la deuxième station de ce parcours, Kawasaki. J'ai le plus grand mal à trouver des informations en anglais concernant cette route mythique. Il me faudra faire avec. Kawasaki fut établie en tant que station en 1623 par Hasegawa Nagatsuna, un officiel local. Et elle sera la dernière construite sur le Tokaïdo. Située alors tout près du célèbre temple bouddhiste Kawasaki Daishi, elle autorisait les voyageurs à venir y prier. L'endroit porte le nom informel du Heiken-ji et fut fondé en 1128. Il sert de siège pour la secte Chisan de l'école bouddhiste Shingon. Ce temple attire un nombre important de visiteurs à l'occasion du nouvel An (lors de l'hatsumode, première visite au sanctuaire shinto ou au temple bouddhiste du nouvel An japonais) (...)
Il existe au Japon une route plus célèbre que les autres : Tokaïdo ou la route de la mer de l'est. Envisageant de parcourir cette route mythique prochainement, je me rends aujourd'hui à Nihonbashi (Tokyo), sur le pont du même nom marquant le départ de cette route (...)
Japonais et visiteurs de passage ont jusqu'au 8 mars 2015 pour se rendre à l'exposition consacrée à la capitale nippone Edo/Tokyo, Tokyo d'hier et d'aujourd'hui. A l'époque féodale, l'actuelle préfecture tokyoite faisait partie de la Préfecture de Musashi (et du domaine du clan Go-Hojo, sous la période Sengoku). En 1590, ce clan offrira les neuf provinces de la région du Kanto au victorieux général Tokugawa Ieyasu, qui installa un gouvernement militaire à Edo (l'actuelle Tokyo), future capitale du pays du soleil levant, forte aujourd'hui de 13 millions d'habitants (37 en comptant la banlieue). Ieyasu Tokugawa choisit alors ce qui n'était qu'un petit village centrée autour d'un château érigé en 1457, pour servir de capitale à son domaine. A l'issue de la bataille de Sekigahara, Ieyasu devint shogun et Edo devint, de fait, le centre politique du pays, même si Kyoto demeurait la capitale comme lieu de résidence des empereurs.Cette ville qui se développa autrefois autour du Château d'Edo, lieu de vie du Shogun, abritait également quantité de samouraïs, d'artisans et de commerçants, autant de personnes alors au service de l'hôte shogunale. Il devint bientôt nécessaire d'organiser l'acheminement de l'eau au sein de cette ville tant pour abreuver la population que pour permettre aux premiers pompiers d'éteindre les incendies qui se produisaient de temps à autre (...)