Dimanche 23 janvier 2011
Ma journée commence tôt. Lever à 6h00, petit-déjeuner à 7h00 ( dès l'ouverture). Il me faut prendre l'autobus pour le Sapporo Pirka Tokan . C'est toute une expédition mais je tiens absolument, pour ma première visite sur l'île de Hokkaido, à vous emmener dans ce centre dédié à la promotion de la culture du peuple Ainu qui peuplait cette île à l'origine. Hokkaido est situé sur l'anneau de feu du Pacifique , à la limite de la mer d'Okhotsk. Au Nord, s'étend la Russie ainsi qu'à l'est et à l'ouest. L'île est séparée de Honshu par le profond détroit de Tsugaru et porte bien son nom d'île « de feu et de glace »: Mer glaciale d'un côté et volcans en activité de l'autre (...)
Samedi 12 mars 2011
Le Japon me manque. En cette période dramatique, qui compte parmi les pires heures que le pays ait vécu dans toute son histoire, je pense très fort à eux. Hier matin, lorsque Lionel ( à la recherche permanente des dernières nouvelles) m'a appelé à Paris pour m'annoncer la triste nouvelle, j'ai aussitôt envoyé des messages à mes amis nippons, à mon école à Omiya , près de Tokyo. Certains messages sont restés sans nouvelles. Mon école m'a répondu immédiatement. Un message court qui disait: Yono Gakuin (le nom de l'école) est OK. Les étudiants et les professeurs vont bien. Ouf!
(...)
Dimanche 6 février 2011
Nous faisons un bond dans le temps et remontons jusqu'à la période Yayoi, période qui s'étend sur 600 ans au cours de laquelle de nouveaux migrants arrivés au Japon correspondent à l'aboutissement du néolithique dans l'archipel. La population augmente, la société devient plus complexe. La population vit dans des villages de fermiers, tisse des draps, cultive le riz ainsi que d'autres céréales. Des objets et des outils en fer sont fabriqués. On stocke les grains. Les hommes accumulent les richesses et possèdent des bijoux faits de jade, ou de bronze ( objets cérémoniels) (...)