Dimanche 3 février 2013
Sortir des sentiers battus est pour moi presque devenu une habitude en visitant le Japon. Embarquement ce matin, en gare de Toyama, pour Himi. Changement d'omnibus (futsu) à Takaoka. Je découvre enfin ce bord de mer (ci-dessous) de la mer du Japon. Le temps est meilleur qu'hier même s'il reste nuageux. Il y a beaucoup de monde dans l'omnibus. Nous sommes dimanche et les gens sortent se promener en famille, entre amis ou en groupe organisé. Je rencontrerai ainsi lors de mon trajet un guide touristique venu de Tokyo avec un groupe de touristes japonais. Muni de son drapeau, il alerte ses ouailles du prochain point de ralliement. Himi est la gare terminus de la ligne JR Himi Line, surtout célèbre pour son train de mangas, appelé Ninjya Hattori-kun (deuxième photo ci-dessous). Tout le monde se jette sur son appareil-photos pour fixer un souvenir mémorable et rapporter à la maison le précieux cliché. Petite ville de quelques 53000 habitants, Himi est située sur la côte de la mer du Japon (...)
Samedi 2 février 2013
Premier jour de pluie en...deux semaines! Je me réveille ce matin sous un épais plafond nuageux qui se maintiendra toute la journée. Pas un brin de soleil ne daignera montrer le bout de son nez et je devrai moi aussi adapter ma tenue vestimentaire en enfilant un vêtement anti-pluie. Pluie ou pas, je ne remets pas en cause ma visite de Toyama. Après tout, il ne peut pas toujours faire beau. Je devrai simplement faire attention à ne pas (trop) mouiller mon appareil-photos. Faute de soleil et de ciel bleu, je me rabats sur le château et le village folklorique de la ville (...)
Vendredi 1er février 2013
Un mois s'achève, un autre commence. C'est aujourd'hui que je quitte Nagano et ses montagnes pour me rapprocher de la mer du Japon en me rendant à Toyama. Cette ville est d'ailleurs la capitale de la capitale du même nom et j'y passerai les derniers jours de mon séjour. Il fait froid ce matin à Nagano et un long voyage m'attend, en passant par Naoetsu. J'emprunte d'abord un « futsu » (omnibus) à une classe unique ( moi qui avais l'habitude de voyager en première...). Ce train s'arrêtera fréquemment mais me permet de découvrir la nature à un rythme différent. J'en profite pour prendre quelques clichés de neige( ci-dessous). Car, si celle-ci a presque disparu d'une ville comme Nagano, elle est toujours omniprésente dans les campagnes (...)