Dimanche 1er Avril 2012
Comme dans de nombreuses villes japonaises, Hirosaki a son propore festival, le Hirosaki Neputa Festival, qui se tient du 1er au 7 août chaque année. Il existe en réalité deux festivals similaires dans le Tohoku: Celui-ci et un autre qui se déroule à Aomori. L'occasion est alors offerte aux visiteurs d'admirer de grandes figurines en papier tendu, montées sur des structures en bois ou en bambou. Chaque scène peinte représente des personnages, scènes historiques, samouraïs célèbres, oiseaux et autres animaux, des personnages de kabuki, et même parfois des personnalités locales ou de la télévision. Ces figurines sont illuminées de l'intérieur et juchées sur des chars appelés yataï pour le défilé dans les rues d'Hirosaki.
Ces deux festivals (celui d'Aomori et de Hirosaki attirent des curieux de tout le Japon et comptent parmi les quatre plus grands festivals de la région du Tohoku (...)
Samedi 31 mars 2012
Nous avons fait le tour des curiosités immobilières d'Hirosaki. Parmi elles se trouve le château de cette petite ville. Il faut au préalable revenir quelques instants sur l'histoire d'Hirosaki. Après les batailles d'Odawara (en 1590) et de Sekigahara (en 1600), a province de Mutsu est dominée par le clan Tsugaru, allié de Tokugawa et ancien vassal du clan Nambu. La province de Mutsu regroupe à l'époque les préfectures actuelles de Fukushima, d'Iwate, de Miyagi et d'Aomori. Ainsi que deux villes, Kazuno et Kozaka. Cette province se forma avec les terres qui furent arrachées aux Aïnous, puis les territoires s'étendirent au fur et à mesure des conquêtes successives. Les tsugaru installés à Hirosaki, l'un d'entre eux, Tsugaru Nobuhira, lance la construction d'un château en 1610 en partie grâce aux matériaux des châteaux de Horikoshi et Oura qui furent démontés en partie pour accélérer la construction du petit dernier), château qui sera terminé un an plus tard. A l'origine, la construction de cette forteresse avait été planifiée dès 1603 par Tsugaru Tamenobu qui possédait alors toute la région à l'intérieur de son giron (...)
Samedi 31 mars 2012
Lorsque je prépare mes visites, je m'efforce d'équilibrer celles-ci entre les différentes parties du Japon tout en sélectionnant si possible sur lesquels je ne me suis encore jamais rendu et qui proposent un certain nombre d'activités. Pour terminer ce mois de mars, j'ai pensé faire à nouveau un tour dans le Tohoku, cette région nord de l'île de Honshu ( la plus grande du pays). En japonais, Tohoku signifie nord-est et comprend six préfectures dont celle d'Aomori où je vous emmène cette fois. Cette préfecture d'Aomori occupe géographiquement l'extrême nord d'Honshu et bénéficie aussi de températures extrêmement basses pour cette fin de printemps. Je dois en effet affronter un weekend de neige à Hirosaki. Fondée en 1871, cette préfecture a pour chef-lieu Aomori. C'est la destination du shinkansen que j'emprunte depuis la gare d'Ueno (Tokyo) (...)