Samedi 6 juillet 2013
Ryoma Sakamoto fut l'un des dirigeants d'un mouvement destiné à renverser le shogunat Tokugawa durant la période Bakumatsu du Japon. Cette période s'étala de 1853 à 1868 et vit la fin de la politique isolationniste du pays (le sakoku) tout en modernisant le système féodal du shogunat, et donner ainsi naissance au futur gouvernement Meiji. Notre homme se faisait appeler Saidani Umetaro pendant son travail, et ce, afin de maintenir la cohésion sociale du Japon alors qu'il était en train de former un gouvernement moderne pour le pays (gouvernement qui permettrait l'entrée du Japon dans la communauté internationale sans y perdre son âme). C'est ici, à Kochi, que nait Ryoma Sakamoto. Kochi est alors le fief de la province de Tosa, actuelle préfecture de Kochi. Ryoma serait né le 3 janvier 1836, durant la sixième année de l'ère Tenpo (règne de l'empereur Ninko), et de famille aisée (...)
Vendredi 5 juillet 2013
Notre escale à Takamatsu prend fin et nous nous mettons en route pour Kochi, notre prochaine ville-étape. J'ai prévu toutefois de passer quelques heures à Kotohira, une petite ville qui s'est développée autour du fameux sanctuaire Kotohira-gu (en photo ci-dessous). Dès notre descente du train, les difficultés commencent pour trouver quelqu'un auprès de qui se faire comprendre. L'anglais est ici inconnu, comme dans beaucoup d'autres endroits reculés du Japon. Nous déposons nos bagages dans une consigne et nous mettons en route en direction de l'office du tourisme, un petit bureau situé à droite en sortant de la petite gare. Il me faudra insister afin d'obtenir des informations suffisamment concises pour me permettre de trouver quelque contenu pour cet article. La ville, qui offre aussi ses sources d'eau chaude aux habitants comme aux gens de passage, est bien tranquille (...)
Jeudi 4 juillet 2013
Nous avons été tirés de notre sommeil léger par des éclairs et le tonnerre. Le temps ne s'annonce pas au beau fixe mais, au moins, il fait chaud dehors. Nous avons prévu de partir pour Tokushima qui se trouve à une heure de train de Takamatsu. Tokushima est située dans la préfecture du même nom: Autrefois, l'endroit s'appelait la province d'Awa (nom de l'une des villes de l'actuelle préfecture). L'ancienne province recouvrait en effet une partie de cette préfecture et faisait partie des six provinces traversées par la route du Nankaido (route de la mer du sud). Ce terme désignait tout à la fois l'ancienne division du pays et la route principale qui la traversait. Le Nankaido englobe les terres provinciales pré-Meiji de Kii et Awaji ainsi que les quatre provinces constituant l'île de Shikoku. Ce nom évoque également des tremblements de terre historiques comme, par exemple, Meio Nankaido en 1498 ou Keicho Nankaido en 1605 (...)