On m'en avait souvent parlé comme étant une attraction majeure près de Tokyo mais je ne m'y étais jamais encore rendu. C'est décidé, cette fois, je vous y emmène.
Située dans la préfecture de Kanagawa, à cinquante kilomètres au sud-ouest de Tokyo, Kamakura, ville de 175000 âmes, revêt une importance culturelle pour le pays. C'est en effet à Kamakura que le shogun Minamoto no Yoritomo décidera d'installer la nouvelle capitale du pays, en 1192, déplaçant du même coup le centre historique du Japon. Et ce gouvernement de Kamakura de dominer le pays pendant plus d'un siècle, jusqu'en 1333. Aujourd'hui, la ville est devenue une station balnéaire et touristique, grâce notamment à la présence de cinq temples célèbres qui projettent les visiteurs dans le temps, plus exactement au XII è siècle, en pleine période Kamakura, période héroïque et chevaleresque, dont on dit qu'elle sera l'âge d'or des nihonto (armes blanches) et la meilleure époque pour vivre en tant que bushi (guerrier gentilhomme). Tout commencera lors de la guerre de Gempei, en 1185, entre les familles nobles de Minamoto et Taira. La bataille finale de Dan-no-ura donnera la victoire à Minamoto no Yoritomo, faisant ainsi disparaître la famille Taira de la scène et aboutissant à l'époque Kamakura (...)
De retour à Tokyo (Japon), je profite de mon escale pour visiter l'exposition d'Ikebana qui se tient actuellement au Gajoen de Meguro, jusqu'au 15 mai prochain. Je suis délicieusement reçu par Sakura Kajino, qui me guidera et me servira d'interprète tout au long de cette visite. Le terme ikebana ou Ka-do (la voix des fleurs) est tiré du verbe japonais ikeru, signifiant faire vivre, et de hana, la fleur. On peut traduire le mot par arrangement floral. L'ikebana est en effet un art qui consiste à disposer les éléments d'un bouquet floral selon des règles précises héritées du rituel bouddhiste visant à la concentration de façon à s'unir au cœur des fleurs (...)
Dernière étape de ce voyage dans le temps avec Otsu, puis l'arrivée à Kyoto. Il pleut aujourd'hui sur la région et c'est sous le déluge que je réaliserai mes dernières photos. Otsu ne se trouve qu'à une dizaine de minutes par train de Kyoto. La ville, dont le nom signifie Grand port, est la capitale de la Préfecture de Shiga, avec ses 350 000 âmes. Située au bord du lac Biwa, elle possède un certain charme mais je ne me consacrerai cette fois qu'à ses attraits le long de la route du Tokaido (...)