Dixième station du Tokaïdo, Hakone est un bourg de la Préfecture de Kanagawa. Depuis Tokyo, il est très facile de s'y rendre à partir de la gare de Shinjuku. Cet endroit fait même partie des destinations favorites des Tokyoites. J'y suis allé plusieurs fois car il y a toujours quelque chose à découvrir sur place. Hakone prit de l'importance au XVIIè siècle avec la création de la route de la mer de l'est et sa station occupa une place importante à l'époque. Les onsen (bains chauds) faisaient déjà partie des attractions locales, en contribuant au repos des voyageurs. Ces derniers avaient bien besoin de se reposer après avoir cheminé à travers le relief accidenté et les profondes vallées des environs (...)
Infatigable, bien que fatigué ces derniers temps, je continue de suivre la mythique route de la mer de l'est et m'arrête aujourd'hui à Oiso, un bourg japonais d'environ 33000 habitants, du district de Naka. Deux communes principales y figurent : Oiso et Ninomiya. Je me trouve ici en bord de mer et en pleine campagne. Autrefois, ce bourg, qui se trouvait sur le passage du Tokaïdo, était devenu l'une des stations les plus fréquentée de la célèbre route. Il ne reste désormais qu'un plan mentionnant l'endroit où se tenaient jadis les auberges qui accueillaient les voyageurs.Tout juste descendu du train, je sors de la petite gare et me rends dans un minuscule office du tourisme situé juste à côté de l'incontournable « koban » (poste de police ). Je suis accueilli par deux charmantes dames auxquelles j'explique la raison de ma visite (...)
Sixième station du Tokaïdo, Fujisawa est ma destination d'aujourd'hui. Fondée le 1er octobre 1940, cette ville de 420 000 habitants fut pour la première fois mentionnée dans un document de la fin du XIVè siècle. La cité se développera autour du temple Yugyo-ji (en photo ci-dessous), qui fut construit en 1325. D'une surface de 60000 m2, ce lieu bouddhiste arbore en face du hall principal la statue d'Ippen Shonin, bouddhiste et prêcheur itinérant japonais mais aussi fondateur du Ji-Shu, branche du bouddhisme de la Terre pure. Né à Hogon-ji (Ile de Shikoku), Ippen fut d'abord appelé Chishin, avant d'être consacré comme disciple lors d'un pèlerinage dans les temples du Kumano. Durant son existence, il distribuera près de 250000 charmes à travers le Japon. Le terme « Yugyo » signifie itinérant et voyageur, témoignant du travail du missionnaire (...)