Lundi 9 septembre 2013
La fête du bonsaï se tient chaque année à cette époque dans le quartier d'Azabu Juban à Tokyo. Curieux de nature, je profite de mon passage dans la capitale nippone pour m'y rendre en compagnie de Shohei, un ami japonais. Azabu fait partie de l'arrondissement de Minato à Tokyo et fut jadis construit sur des collines marécageuses au sud de la grande cité. Ce quartier haut de gamme rassemble à la fois artistes, hommes d'affaires et célébrités. Cette région vivait autrefois de l'agriculture. Des découvertes archéologiques montrent que l'endroit fut jadis habité dès la période Jomon. D'ailleurs, le sanctuaire d'Inari Juban y fut bâti en 712 après J.C, tout comme ce temple de Zenpuku-ji (en 824) et plus tard le sanctuaire Hikawa (en 939).
La zone fut urbanisée dans les années 1600, lorsque Tokugawa Ieyasu y établit le siège de son gouvernement près de Edo. Et Azabu de devenir à cette époque le plus grand marché du cheval de la capitale ! En 1859, c'est dans ce quartier que la première délégation américaine s'installa dans un temple. De 1878 à 1947, Azabu fut un quartier de Tokyo. Sous la période Meiji, durant l'industrialisation, Azabu était relié à la capitale grâce à des tramways tirés par des chevaux. Le bas des collines se transforma alors en petites zones commerciales tandis que des zones résidentielles prirent forme sur le haut de ces mêmes collines. Durant la période Taisho, Azabu vit apparaître de nombreux théâtres, des magasins, des maisons de plaisir jusqu'à devenir l'un des lieux de divertissement les plus courus du pays (...)
Lundi 26 août 2013
Cette fois, je suis accompagné de Philippe, un ami, à qui j'ai proposé de faire découvrir la région d'Hakone. Notre commandant de bord, qui s'appelle aussi Philippe, ainsi que son fils, nous accompagnent sur cette sortie. Au départ de la gare de Shinjuku (Tokyo), nous choisissons d'emprunter le train « Romance Car », nettement plus rapide et plus confortable, moyennant un petit supplément tarifaire de 870 yens. Nous mettrons une heure et demie pour atteindre notre destination mais nous ferons une petite sieste pendant notre voyage sans risque d'oublier de descendre à temps en gare d'Odawara. Pour cette journée, je vous conseille d'acheter le Free Hakone Pass (5000 yens) qui permet une libre circulation sur les différents moyens de transport de la région pendant deux jours et permet aussi de bénéficier de tarifs réduits sur un grand nombre d'attractions locales. Il y a tellement de choses à découvrir dans ce parc national que nous n'aurons que l'embarras du choix (...)
Lundi 27 août 2013
Cette fois, de passage à Tokyo, je vais partir à l'assaut de la Sky Tree Tower (ci-dessous). Cette tour de radiodiffusion est localisée dans le quartier de Sumida-ku. Mesurant 634 mètres, c'est actuellement la deuxième plus haute structure du monde après le gratte-ciel Burj Khalifa. A l'origine, elle était prévue pour culminer à 610 mètres mais les antennes de diffusion ont rajouté de la hauteur. Tokyo possédait déjà une autre tour : la Tokyo Tower : Orange et blanche, celle-ci, située dans le quartier de Minato , mesure presque 333 mètres pour un poids de 4000 tonnes seulement ! Sa construction démarra en 1957 pour s'achever un an plus tard. Des ampoules illuminent la tour en orange ou en blanc, selon les saisons. Autrefois, la Tokyo Tower supportait les émetteurs de radio et de télévision qui ont depuis été transférés sur la Tokyo Sky Tree Tower (...)