Suite de notre découverte du Tokyo insolite : si vous passez par là et si vous en avez l'occasion, essayez les toilettes-phare du parc de Tsukuda (en photo ci-dessous). Celles-ci se trouvent du côté sud du parc en question, à côté d'un petit mais joli jardin japonais. L'endroit se présente sous la forme d'un phare à l'ancienne qui n'en est pas réellement un. En fait, ce « phare » est un bâtiment surmontant les toilettes publiques installées au niveau inférieur, construction érigée en mémoire d'un autre phare, qui, lui, fut véritable et se dressait à cet endroit en 1866 pour diriger les bateaux naviguant dans l'embouchure de la rivière Sumida (...)
Cette nouvelle escale au pays du soleil levant m'offre de poursuivre ma découverte du Tokyo insolite : comme d'autres pays, le Japon possède son loto national, le Takarakuji Dreamkan, qui rouvrit ses portes en 2004 après une logue période de rénovation. L'endroit se présente comme une grande pièce lumineuse sous le regard bienveillant de Ku-chan, la mascotte locale du loto (ci-dessous) et offre d'admirer une exposition traitant de près ou de loin du monde du jeu. On peut y voir des fléchettes, ou des billets de loto du monde entier, tout comme la fameuse brochure distribuée aux gagnants de lots supérieurs à 10 millions de yens, intitulée « Livre à consulter à partir du jour J » (...)
De passage à Tokyo (Japon), je prends cette fois un train pour me rendre à Tatebayashi. Là-bas se trouve le temple bouddhiste de Morin-ji (ci-dessous) qui est dédié aux Takuni. Construit en 1642, l'endroit continue de faire vivre le conte folklorique japonais du Bunbuku Chagama. Mais quel est ce conte ?
Le temple Morin-ji abrite une bouilloire à thé qu'un prêtre décide de suspendre au-dessus du feu dans l'âtre de la cheminée afin de faire bouillir de l'eau pour son thé. Et l'ustensile, de se transformer sous ses yeux en chien viverrin, appelé également tanuki (...)