Dimanche 21 avril 2013
En venant passer ce weekend à Hagi, je savais que je trouverais sur place un important patrimoine culturel et historique. Ceux qui me lisent régulièrement savent l'importance que j'accorde à l'histoire d'un lieu. Chaque endroit s'est forgé au fil du temps et au gré des évènements, grâce à ceux qui nous ont précédé et ignorer cette histoire revient tout bonnement à ignorer ce que nous sommes. Plongeons donc dans l'histoire de cette petite ville nippone située au bord de la Mer du Japon. Je vous ai déjà décrit l'endroit lors d'un précédent article mais je ne vous ai pas encore parlé des quartiers qui la composent. A vrai dire, Hagi ressemble à n'importe quelle autre ville japonaise de taille moyenne lorsque vous débarquez en train. La petite gare d'Higashi-Hagi ( la ville compte tout de même trois gares ferroviaires!) avait l'avantage de se trouver à deux pas de mon hôtel, sur les rives de la rivière Matsumoto. Je privilégie souvent la marche car cela me semble par exemple moins contraignant que d'attendre un bus et permet de déambuler librement dans les moindres recoins d'une cité (...)
Samedi 20 avril 2013
Hago offre plusieurs temples ou sanctuaires: Le sanctuaire Shoin, nous l'avons vu, mais aussi les temples Kanaya, Tsubaki, Kannon'in, Daishoin, Sumiyoshi, Zenpukuji, Enseiji et Ryuzoji. Je choisis pour ma part de visiter le temple Tokoji, situé à un quart d'heure de marche du sanctuaire Shoin. J'emprunte ainsi une petite route et passe devant la maison de Tamaki Bonnoshin où fut créée l'école privée Shouka sun. Le temple Tokoji a été classé comme monument culturel national. L'ensemble architectural est de style chinois et a été construit en 1691. J'y pénètre par la porte principale (ci-dessous)aussi appelée « Somon ». Cette porte extérieure fut bâtie en 1693 et a aussi été classée comme bien culturel important. Son toit est de style chinois et est coiffé par un poisson imaginaire, le maraka (...)
Samedi 20 avril 2013
Un premier article fut consacré à Shoin Yoshida, dont l'un des oncles, Tamaki Bunnoshin, fonda l'école privée Shoukason. Une fois Shoin Yoshida disparu, l'école continuera ses activités quelques temps avant de fermer ses portes en 1892. Cette école avait permis à de nombreux élèves de découvrir un enseignement basé sur le respect de l'individualité, le respect de l'autre et le travail commun, dans un même but: Orienter le Japon sur la voie de la modernité, avec, pour seul chef, l'Empereur . Lors de mon passage au sanctuaire Shoin, il m'a été donné de visiter la maison d'un des disciples de Shoin Yoshida: Hirobumi Ito. Juste à côté de la maison de son enfance, une autre maison lui avait té offerte par l'empereur du Japon, quelques années plus tard. A l'entrée de cette demeure figure le portrait de cinq jeunes gens japonais, tous formés d'après les idées du maitre Shoin Yoshida. On les appelle « les cinq de Chosu » car tous sont originaires du domaine de Chosu (ancien domaine féodal durant le shogunat Tokugawa, à l'ouest du Japon). Ce domaine était aussi surnommé le domaine de Hagi (...)